M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
120 On
Ancïenne poesie françoise
L’application unique de plusieurs moines a la lecture de l’Ecriture a fait faire bien des mauvaises ouvrages prophanes on tiroit toutes les etimologies de l’hebreu et on raportoit toutes les histoires a celles des livres saints[2] :
L’application unique de plusieurs moines a la lecture de l’Ecriture a fait fair [...] Voy p 118 |
Main principale D |
121 Il ne faut point entrer avec les anciens dans un detail qu’ils ne peuvent plus soutenir, et cela est encore plus vrai a l’egard des poëtes qui decrivent les moeurs et les coutumes[1] et dont les beautés même les moins fines dependent la plupart de circonstances oubliées ou qui ne touchent plus, ils sont comme ces palais antiques dont les marbres sont sous l’herbe et mais qui laissent encor voir toute la grandeur et la toute la magnificence du dessein.
- - - - - |
Main principale D |
122
{ p116}
Force du corps |
Main principale D |
Main principale D |
124 Les Grecs qui insultoient un cadavre suivoient peut etre en cela la nature, une certaine politesse ou ceremonie mal placée lorsque la religion n’en est pas l’origine a fait que l’on pleure de la mort de son ennemi dont on est ravi dans l’ame, car si cela n’etoit pas on ne le tuëroit point &c.
|
Main principale D |
120 |
n1. |
Réflexion très proche de celle de Dubos (Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], D. Désirat (éd.), Paris, École nationale des beaux-arts, 1993, II, section 13, p. 233) dont l’ouvrage est connu de Montesquieu depuis 1726 au moins (lettre à J.-J. Bel du 29 septembre 1726, Correspondance I). Sur le rôle des modèles grecs et latins et la rapidité prodigieuse du miracle grec, voir De la manière gothique, OC, t. 9, p. 99-100, l. 120-143, texte postérieur aux Voyages. |
120 |
n2. |
Sur la théologie chrétienne défavorable au sublime et à la poésie, cf. nº 112. |
121 |
n1. |
L’abbé Dubos définit ainsi la fonction spécifique du poète (Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], D. Désirat (éd.), Paris, École nationale des beaux-arts, 1993, II, section 37, p. 348) ; voir nº 120, note 1. |
122 |
n1. |
Cf. Romains, XV, p. 203. Les Modernes voyaient dans ce culte de la force physique le signe de la grossièreté des mœurs primitives (Fontenelle, De l’origine des fables [1714], dans Œuvres, Paris, M. Brunet, 1742, p. 277). |
123 |
n1. |
Cf. nº 134. Pope soulignait qu’Homère « mit en œuvre les épithètes comme des désignations plus poétiques » (Traduction de la première partie de la préface de l’Homère anglais de M. Pope [1re éd. fr. 1718-1719], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 575). L’abus supposé d’épithètes dans la poésie d’Homère est un grief des Modernes (Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, Paris, J.-B. Coignard veuve et fils, 1693, t. 1, p. 77). |