M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
128
[Passage à la main M] On ne peut asses s’estoner de la lenteur avec laquelle les François sont venus jusqu’a Vinceslas[1] et le Cyd et de la rapidité avec laquelle les Grecs ont passé du mauvais {p.119} a l’eccellant[2] je croy que nous estions gatés par les idées de l’ecriture ste qu’on vouloit toujours transporter dans les poesies.
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Passage de la main D à la main M |
129 Sophocle Euripide Echile ont d’abord porté le genie d’invention au point que nous n’avons rien changé depuis aux regles qu’ils nous ont laissées ce qu’ils n’ont pu faire que par une conoissance parfaitte de la nature et des passions[1].
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Main principale M |
130 Ceux qui ont une legere conoissance de l’antiquité voyent les deffauts d’Homere naitre avec les temps qui l’ont suivi[1] ; les
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Main principale M |
131
[Passage à la main D] J’ai eu toute ma vie un goût decidé pour les ouvrages des anciens Ayant lu plusieurs critiques faites de nos jours contre les anciens, j’ai admiré plusieurs de ces critiques, mais j’ai admiré toujours les anciens
Voy p 143 |
Passage de la main M à la main D |
132 Il faudroit voir dans la Theogonie d’Hesiode ce qu’Homere a ajoüté au systême des fables[1].
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Main principale D |
128 |
n1. |
Venceslas, tragédie en 5 actes de Rotrou, représentée pour la première fois en 1647. |
128 |
n2. |
La réflexion sur la rapidité prodigieuse du miracle grec sera reprise dans De la manière gothique (env. 1734 ; OC, t. 9, p. 99-100). |
128 |
n3. |
Voir nº 120. |
129 |
n1. |
Cf. De la manière gothique [env. 1734], OC, t. 9, p. 99, l. 128-134. |
130 |
n1. |
Comprendre : ceux qui ont une connaissance même légère de l’Antiquité. Ceux-ci peuvent constater, selon Montesquieu, que les commentateurs et les imitateurs anciens d’Homère sont responsables des « défauts » qu’on lui attribue d’ordinaire. |
131 |
n1. |
Sur l’expression « goût malade », cf. la fin du nº 173, à propos de Pisistrate. |
132 |
n1. |
L’expression, à rapprocher du « système païen » et de son usage poétique par Homère (nº 112, 114, 118), désigne l’ensemble de la mythologie païenne considérée comme doctrine religieuse. |