M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
118 De
Pourquoi les modernes egalent les anciens dans le genre drammatique Je ne dis pourtant pas que le systême payen n’y influë pour beaucoup, car trés souvent l’esprit et presque toutes les idées principales ou accessoires en derivent {p.113} temoin le commencement de la mort de Pompée ou il n’entre pour acteurs ni dieux ny deesses,
le de
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Main principale D |
119 Nos
Opera |
Main principale D |
120 On
Ancïenne poesie françoise L’application unique de plusieurs moines a la lecture de l’Ecriture a fait fair [...] Voy p 118 |
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121 Il ne faut point entrer avec les anciens dans un detail qu’ils ne peuvent plus soutenir, et cela est encore plus vrai a l’egard des poëtes qui decrivent les moeurs et les coutumes[1] et dont les beautés même les moins fines dependent la plupart de circonstances oubliées ou qui ne touchent plus, ils sont comme ces palais antiques dont les marbres sont sous l’herbe et mais qui laissent encor voir toute la grandeur et la toute la magnificence du dessein.
- - - - - |
Main principale D |
122
{ p116}
Force du corps |
Main principale D |
118 |
n1. |
Selon la Poétique d’Aristote (chap. 24), l’irrationnel convient mieux au poème épique qu’à la tragédie qui met l’action sous les yeux, argumentation reprise par Anne Dacier pour condamner l’opéra, prisé par les Modernes (Des causes de la corruption du goût, Paris, Rigaud, 1714, p. 28 et suiv. ; voir ci-après). Sur le système païen, voir nº 112. |
118 |
n2. |
Corneille, La Mort de Pompée (I, 1, v. 1-4 ; c’est Ptolémée qui parle). Montesquieu cite de mémoire en modifiant le v. 1 : « et nous venons d’entendre » ; et le v. 2 : « Ce qu’il a resolu du beau-père et du gendre ». |
118 |
n3. |
Peut-être la tirade de Cornélie qui ouvre l’acte V de cette même tragédie. |
119 |
n1. |
Voir nº 118, note 1. Montesquieu possédait un recueil d’œuvres des auteurs français d’opéras mentionnés ici, à l’exception de Roy (Catalogue, nº 2106). |
120 |
n1. |
Réflexion très proche de celle de Dubos (Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], D. Désirat (éd.), Paris, École nationale des beaux-arts, 1993, II, section 13, p. 233) dont l’ouvrage est connu de Montesquieu depuis 1726 au moins (lettre à J.-J. Bel du 29 septembre 1726, Correspondance I). Sur le rôle des modèles grecs et latins et la rapidité prodigieuse du miracle grec, voir De la manière gothique, OC, t. 9, p. 99-100, l. 120-143, texte postérieur aux Voyages. |
120 |
n2. |
Sur la théologie chrétienne défavorable au sublime et à la poésie, cf. nº 112. |
121 |
n1. |
L’abbé Dubos définit ainsi la fonction spécifique du poète (Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], D. Désirat (éd.), Paris, École nationale des beaux-arts, 1993, II, section 37, p. 348) ; voir nº 120, note 1. |
122 |
n1. |
Cf. Romains, XV, p. 203. Les Modernes voyaient dans ce culte de la force physique le signe de la grossièreté des mœurs primitives (Fontenelle, De l’origine des fables [1714], dans Œuvres, Paris, M. Brunet, 1742, p. 277). |