M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
Main principale M |
1377 Je disois de Mr de Forcalqu[1] s’il n’avoit pas beaucoup d’esprit il n’en auroit point du tout :
|
Main principale M |
1378
{f.197v} Il faut refflechir sur la politique d’Aristote et sur les deux republiques de Platon[1]
Aristote Platon |
Main principale M |
1379 EducationPar l’education
Educon |
Main principale M |
Main principale M |
1376 |
n1. |
La saillie définit un comportement (« emportement, boutade, eschappée ») ou un trait d’esprit marqué par la vivacité et l’effet de surprise : voir Académie, 1718, art. « Saillie ». Dans ce deuxième sens, elle correspond à un certain goût de l’époque pour le spirituel et le brillant dans la conversation et les ouvrages. Voir l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (OC, t. 9, p. 253, l. 603-604) ; Pensées, nº 1274, 1682 ; et EL, préface : Derathé, t. I, p. 5. |
1376 |
n2. |
C’est-à-dire celles des aliénés : voir nº 872. |
1377 |
n1. |
Louis Bufile de Brancas, comte de Forcalquier (1710-1753), fils du maréchal de Brancas (nº 1426) ; il fit partie du cercle de Jeanne Quinault et du comte de Caylus (Judith Curtis, “Divine Thalie”, the Career of Jeanne Quinault, Oxford, Voltaire Foundation (SVEC ; 2007 : 08), 2007, p. 135-136). Montesquieu le fréquenta à partir de 1740 (Shackleton, p. 139). |
1378 |
n1. |
Montesquieu a fait un extrait de la Politique d’Aristote (voir nº 1501). Les « deux republiques » de Platon désignent la République et les Lois, renvoyant sans distinction, selon Céline Spector, à « la cité idéale et [à] la cité “seconde” qui envisage les hommes tels qu’ils sont » (Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Platon » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=240]). |
1380 |
n1. |
Il s’agit des Éléments de la philosophie de Newton [1738]. Montesquieu, comme le manifeste le Discours sur la cause de la pesanteur des corps (OC, t. 8, p. 229-234), reste fidèle au modèle tourbillonnaire que Voltaire attaque. Voir Alberto Postigliola, « Montesquieu entre Descartes et Newton », CM, nº 5, 1999, p. 91-108 ; Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 94-102. |
1380 |
n2. |
Comprendre : orviétan ; au sens de : remède donné pour miraculeux. |