M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
142 Contradiction
Examinés cela - - - - - |
Main principale D |
143 J’ai
Inés de Castro Suite |
Main principale D |
144
{p.129}
Juifs Progrés du lutheranisme et du calvinisme malgré l’inquisition.
- - - - - |
Main principale D |
145 Les
J’ay mis cela dans mes Romains Change - - - - - |
Main principale D |
146 Il
Commerce - - - - - |
Main principale D |
142 |
n1. |
John Marsham, chronologiste anglais (1602-1683), attribue à la chronographie de Georges le Moine, dit le Syncelle (Spicilège, nº 312), qui s’appuie sur de nombreux passages de Manéthon, l’essentiel de ce qu’on pouvait connaître sur l’origine des Égyptiens (Canon Chronicus Aegyptiacus, Ebraicus, Graecus (Francqueræ, L. Strick, 1696 – Catalogue, nº 2692, p. 1 ; 1re éd. Londres, T. Roycrost, 1672)). Dans le même ouvrage, Marsham soupçonne le Syncelle de ne connaître Manéthon que d’après Eusèbe ou Panodorus (ibid., p. 2-3). |
143 |
n1. |
Inès de Castro, tragédie d’Antoine Houdar de La Motte (1672-1731), créée par la Comédie-Française le 6 avril 1723, rencontra un immense succès (Théâtre du XVIIIe siècle, J. Truchet (éd.), Paris, Gallimard, 1972, notice p. 1393-1398). L’auteur se justifie lui-même dans la préface de sa pièce d’avoir représenté des enfants sur scène (ibid., p. 517-518), et, dans son Troisième Discours sur la tragédie à l’occasion de la tragédie d’Inès, d’avoir utilisé comme ressort l’amour conjugal et l’amour paternel (Œuvres de M. Houdar de La Motte, Paris, Prault, 1754, t. IV, p. 271). Montesquieu reprend ici cette justification d’un tragique fondé sur le pathétique, contre les critiques faites au nom du bon goût, comme celle de Desfontaines (Paradoxes littéraires au sujet de la tragédie d’Inès de Castro, Paris, N. Pissot, 1723). |
143 |
n2. |
Régulus, tragédie de Pradon (1644-1698), représentée vingt-sept fois de suite en 1688, que le comédien Baron remit à l’honneur en 1722 et que le public honora alors « de beaucoup de larmes » (Le Mercure, juin 1722, p. 111). Le « petit Regulus » désigne le jeune Attilius, fils du héros éponyme et personnage de la pièce. |
145 |
n1. |
Cf. Romains, p. 263, l. 98-99. Voir nº 7, note 1. Le change désigne ici les opérations de banque par lesquelles on fait remettre de l’argent dans un lieu éloigné (Furetière, 1690 et Académie, 1694, art. « Change »). |