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Pensées 145 à 149

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

145

Les

J’ay mis cela dans mes Romains

ministres peuvent conoitre par le change les mouvemens secrets d’un etat voisin parce qu’une grande entreprise ne se peut jamais faire

Change

sans argent et par consequent sans un grand changement dans le change[1].

- - - - -

Main principale D

146

Il

Commerce

y a eu des etats ou pour tenir une denrée etrangere a un prix bas on a haussé les droits de sortie, cela ne vaut rien parce que le negotiant gêné par la en fait venir peu, il ne veut point etre gêné et quoiqu’il ne profite point de la permission de faire sortir la denrée meprisant un petit profit pour s’epargner {p.130} le risque du transport il veut pourtant avoir cette faculté.

- - - - -

Main principale D

147

Il

Fornication

paroit par les loix de Justinien que dans les premiers siecles la forni fornication simple[1] n’etoit pas regardée comme illicite. Justinien qui avoit pris si fort a coeur d’abroger toutes les loix contraires au christianisme en fait une qui est la 3 troisieme au Code Communia de manum[2]. Par laquelle il veut qu’un homme qui n’etant point marié a pris pour concubine une de ses esclaves et meurt laisse cette concubine libre [lettre biffée non déchiffrée] ipsi etenim domino damus licentiam ancillâ suâ uti[3] ce qui ne seroit pas de même, dit il, s’il avoit une femme hominibus etenim uxores habentibus concubinas habere nec antiqua jura nec nostra concedunt[4]. Antiqua, c’est la religion payenne, nostra c’est la chretienne.

- - - - -

Main principale D

148

Obedite principibus etiam discolis[1], et certainement un chretien qui se sera {p.131} revolté contre un empereur parce qu’il aura ete idolâtre faisoit mal parce que la constitution de l’etat etoit que l’empire devoit etre entre les mains des princes idolatres

- - - - -

Main principale D

149

[Passage à la main M]

La Bruyère

Ce qu’a dit La Bruyere un home a inventé une histoire a force de la raconter il se persuade a la fin qu’elle est vraye est tres bien dit[1], c’est qu’il se souvient mieux qu’il l’a racontée qu’il ne se souvient qu’il l’a inventée. Si cela est vray quelle doit estre la force des prejugés de l’enfance

- - - - -

Passage de la main D à la main M


145

n1.

Cf. Romains, p. 263, l. 98-99. Voir nº 7, note 1. Le change désigne ici les opérations de banque par lesquelles on fait remettre de l’argent dans un lieu éloigné (Furetière, 1690 et Académie, 1694, art. « Change »).

147

n1.

Comprendre : en dehors des liens du mariage. Montesquieu possède plusieurs éditions du Code de Justinien (Corpus juris civilis) promulgué en 529 (Catalogue, nº 705-718).

147

n2.

Communia de manumissionibus : « Dispositions générales sur les affranchissements » (Justinien, Les Douze Livres du code de l’empereur Justinien, liv. VII, titre XV, P.-A. Tissot (trad.), Metz, Behmer, 1807, t. III, p. 182).

147

n3.

« Nous donnons cependant la faculté au maître […] de disposer […] de sa femme esclave » (Justinien, Les Douze Livres du code de l’empereur Justinien, liv. VII, titre XV, § 3, P.-A. Tissot (trad.), Metz, Behmer, 1807, t. III, p. 185).

147

n4.

« Mais ni les lois anciennes (« antiqua jura ») ni celles que nous avons publiées nous-mêmes (« nostra ») ne permettent à un homme qui a déjà une femme d’avoir des concubines » (Justinien, Les Douze Livres du code de l’empereur Justinien, liv. VII, titre XV, § 3, P.-A. Tissot (trad.), Metz, Behmer, 1807, t. III, p. 185).

148

n1.

« Soyez soumis à vos maîtres, même à ceux qui sont rudes et fâcheux » : reprise approximative d’un verset de la Vulgate (I Pierre, II, 18 ; La Bible, Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990, p. 1581).

149

n1.

« Un homme du peuple, à force d’assurer qu’il a vu un prodige, se persuade faussement qu’il a vu un prodige » (La Bruyère, Les Caractères, « De quelques usages », 4 (IV), Paris, R. Garapon (éd.), Garnier Frères, 1962, p. 414 – Catalogue, nº 660, 11e éd. de 1714).