M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
Main principale M |
1597 Un des grands delices de l’esprit des hommes c’est de faire des propositions generales.
- - - - - |
Main principale M |
1598
Sur quelques petits autheurs qui me critiquoit je dis je suis un grand arb chesne au pied duquel les crapaux viennent jetter leur venin
- - - - - |
Main principale M |
1599 Sur ce qu’on me disoit que j’irois en Angleterre en recevoir les aplaudissemens
Point d’applaudissement - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
1596 |
n1. |
Le personnage de Scaramouche, personnage de la Comedia dell’arte, a été créé par Tiberio Fiorilli (1608-1694), acteur napolitain ami de Molière et protégé de Louis XIV. Sur Scaramouche et le public parisien, voir Nino Borsellino, « Percorsi della commedia dell’arte : Scaramuccia da Napoli a Parigi », dans Le Théâtre italien et l’Europe, XVe-XVIIe siècles (Actes du Ier congrès international de Paris, 17-18 octobre 1980), C. Bec et I. Mamczarz (dir.), Paris, PUF, 1983, p. 116. |
1596 |
n2. |
« Le monde s’encanaille et je suis vieux » (nous traduisons). |
1600 |
n1. |
Dans une lettre à Guasco du 8 décembre 1754, Montesquieu rappelle à son correspondant que l’entourage de Fontenelle lui avait conseillé de « vider le sac » avant de mourir, c’est-à-dire de publier toutes ses œuvres, dont les six premiers tomes étaient parus en 1742 (Œuvres, Paris, M. Brunet). Guasco précise en note qu’en 1749 Mme de Tencin et son cercle auraient cherché sans succès à dissuader l’auteur de publier des comédies qui n’ajoutaient rien à sa gloire (Masson, t. III, p. 1527). Celles-ci furent finalement insérées dans les tomes VII et VIII des Œuvres (Paris, B. Brunet, 1751). |