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Pensées 160 à 164

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

160

Le

Gouvernement

gouvernement des nobles lorsque la noblesse est hereditaire et non pas le prix de la vertu est aussi vicieux que le monarchique ; le gouvernement republicain ou les fonds publics sont detournés en {p.137} en faveur des particuliers est encore aussi vicieux comme la monarchie, [lettres biffées non déchiffrées] car l’oeconomie est l’avantage du gouvernement republicain

J’ay mis dans mes  [...]

; les etats de France divisés et assembles en trois corps vicieux en ce que et assembles en trois chambres on mettoit de la jalousie entr’eux, en ce que le clergé vouloit le peuple ou les nobles ne le vouloient pas. Il auroit falu que les nobles et le clerge ne fissent qu’une chambre comme en [lettres biffées non déchiffrées][2]

Main principale D

161

[Passage à la main M]

Or

L’or d’un transport plus facille est plus desavantageux a un estat que l’argent[1]
- - - - -

Passage de la main D à la main M

162

Un prince qui pardone a ses sujets

J’ay mis cela dans le Journal[1]

s’immagine toujours faire un acte de clemance au lieu qu’il fait tres souvant un acte de justice, il croit au contraire faire un acte de justice lors qu’il punit mais souvent il en fait un de tyranie[2].

Journal

- - - - -

Main principale M

163

[Passage à la main D]

Systemes fables de la fable phisique

Les observations sont l’histoire de la phisique et les sistêmes en sont la fable[1].

- - - - -

Passage de la main M à la main D

164

{p.138}

Gens grossiers

Bêtise, gens grossiers ; on peut comparer des hommes de cette espece aux peuples que les anciens s’imaginoient etre dans les zones inconnuës intra si credere libet dit Pomponius Mela en parlant de l’Afrique vix jam homines magisque semiferi blemmis capita absunt, vultus in pectore est [mot biffé non déchiffré] satiris praeter effigiem nil humani gamzaphantes sine lectis et sine sedibus vagi habent potius terras quam habitent[1].

- - - - -

Main principale D


160

n1.

Aucune formulation semblable n’est repérable dans les Romains, mais l’idée est exprimée à plusieurs reprises : voir III, p. 106 et X.

160

n2.

Ébauche d’une analyse qui s’orientera vers les causes de la corruption du principe des gouvernements : la perte de la vertu civique et l’opulence des particuliers pour la république (Romains, X, p. 162-163), l’hérédité de la noblesse pour l’aristocratie (VIII, 5, note (a)), l’affaiblissement des corps intermédiaires pour la monarchie (ibid., VIII, 6). Au moment où écrit Montesquieu, les derniers états généraux, convoqués en 1614, étalèrent les conflits d’intérêt entre les trois ordres. La dernière phrase, interrompue, correspond à la situation de l’Angleterre, avec la Chambre des Lords.

161

n1.

Cf. Montesquieu, Richesses de l’Espagne, OC, t. 8, p. 616.

162

n1.

Voir nº 140, note 1.

162

n2.

Cf. nº 1986.

163

n1.

Par cette formule tranchée, Montesquieu place le système du côté de l’imagination. Sur les rapports entre les observations et les systèmes en physique, voir l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle (1719, OC, t. 8, p. 212-213 et p. 223), son commentaire par Denis de Casabianca (Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Histoire naturelle » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=303]) et le « Discours sur l’utilité des Mathématiques & de la Physique » de Fontenelle (préface à l’Histoire du renouvellement de l’Académie royale des sciences en M.DC.XCIX., Paris, veuve J. Boudot, 1708) ; sur l’opposition histoire / fable, voir Voltaire, Lettres philosophiques [1733], XIII, le début de la lettre, opposant Locke à Descartes.

164

n1.

« À l’intérieur, y croira qui veut, des êtres qui sont à peine encore des hommes, et plutôt des créatures à demi-bestiales. Les Blémyes sont dépourvus de tête, ils ont le visage sur la poitrine. Les Satyres, à part l’apparence extérieure, n’ont rien d’humain. Les Gamphasantes, sans feu ni lieu, vaguant à l’aventure, occupent ces territoires plutôt qu’ils ne les habitent » (nous traduisons). Montesquieu mêle ici deux passages de la Chorographie de Pomponius Mela (I, 4, 23 et I, 8, 48), dont il possédait deux éditions (Paris, 1540 – Catalogue, nº 2629 ; Anvers, C. Plantini, 1582 – Catalogue, nº 2630).