M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1608 On peut remarquer dans les anciennes histoires un certain goust des premiers hommes pour le merveilleux
Le merveilleux Si Ninus batit une ville c’est pour faire un ouvrage qui n’eut pas eu de pareil jusqu’a alors et qui n’en peut pas aussi avoir dans l’avenir[1]
Pyramides Si Semiramis va parcourir l’Azie c’est pour faire des changements continuels dans la nature du terrain applanir les montagnes et en former d’autres dans les lieux pleniers, quarrer des rochers de dix sept stades de haut, et faire une elevation avec les bagages de son armée pour y monter[3]
Voila comment les princes cherchoient toujours le merveilleux l’utile venoit en second, si l’on faisoit des chemins publiques c’etoit a fin qu’ils pasasent au travers des vallées et des precipices si l’on rendoit les rivieres navigables c’etoit pour la gloire qui en devoit revenir au prince, il paroit que du tems d’Alexandre on s’etoit un peu guéri de ce goust pour le merveilleux de cette espece, car dans les premiers siecles {f.461v} un conquerant n’avoit n’auroit jamais refusé la proposition qui lui fut faite de tailler le mont Athos et d’en faire sa statuë[4].
Dans un tems ou les arts etoient inconnus les hommes sans goust appelloient beau tout ce qui etoit grand, tout ce qui etoit difficile, tout ce qui avoit eté fait par un grand nombre de bras.
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Main principale P |
1609
{f.462r} [Passage à la main M] Fragmens de vieux materiaux des Lettres persanes[1] que je n’ay n’y j’ay jetté nyles les autres ou mis ailleurs
Fragmens _______
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Passage de la main P à la main M |
1610 Enfin on vient de publier l’arrest qui met l’etranger[1] aux petites maisons[2], et tous les Francois a l’hopital[3]. Les actions et les billets de banque
Billets de banque |
Main principale P |
1611
{f.463r} J’aprend en ce moment que l’arrest dont je te parlois vient d’etre revoqué ce changement ne te doit pas paraitre extraordinaire : icy les projets chassent les projets, comme les nuës chassent les nuës, l’arrest est revoqué, mais non pas le mal qu’il a fait. Ce ministere vient de faire au peuple une confidance dont il ne se relevera jamais. Adieu de Paris du 21 de la lune de Rhebiab 1er 1720[1].
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Main principale P |
1612 Tu me dis que notre grand monarque n’est occupé qu’à rendre a ses sujets une justice inviolable, qu’à retirer les petits de l’oppression des grands, et a faire respecter les grands par les petits. Gloire a jamais a ce genereux prince ; veuille le ciel que sa puisance n’ait pas plus de bornes que sa justice.
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Main principale P |
1608 |
n1. |
Diodore de Sicile, II, 3. |
1608 |
n2. |
Diodore de Sicile, I, 63. |
1608 |
n3. |
Cf. nº 1372. |
1608 |
n4. |
Ce projet aurait été proposé à Alexandre par l’architecte Dinocrate, selon une anecdote racontée par Vitruve (De architectura, préface du livre II – Catalogue, nº 1717-1721). |
1609 |
n1. |
Les articles nº 1609-1619 (reproduits dans LP, p. 600-607), rejets des Lettres persanes, sont à rapprocher des lettres publiées en 1745 dans Le Fantasque : voir LP, p. 583-592. |
1609 |
n2. |
Ce fragment devait s’insérer dans le chapitre de L’Esprit des lois sur la « propagation de la religion » (EL, XXV, 15) et figure dans le manuscrit (De l’esprit des loix (manuscrits), II, OC, t. 4, p. 701). Il concerne les querelles entre missionnaires (cf. nº 55) et plus particulièrement entre jésuites et capucins qui cherchent à s’implanter au Tibet au début du XVIIIe siècle : voir nº 1609, note 3. |
1609 |
n3. |
La congrégation de la Propagande ou de Propaganda fide, instance pontificale chargée de l’envoi de missionnaires, avait condamné les jésuites dans l’affaire de la querelle des rites (1703) et confié officiellement la mission du Tibet aux capucins. De 1706 à 1732, date à laquelle la congrégation trancha définitivement en faveur des capucins, les jésuites cherchèrent à rétablir leur présence dans le pays : voir Michael J. Sweet, « Desperately Seeking Capuchins: Manoel Freyre’s Report on the Tibets and their Routes (Tibetorum ac eorum Relatio Viarum) and the Desideri Mission to Tibet », Journal of the International Association of Tibetan Studies, nº 2, août, 2006, p. 2-3 [en ligne à l’adresse suivante : http://www.thlib.org?tid=T2722]. |
1609 |
n4. |
Il s’agit du froc gris des capucins. L’habit noir était en usage chez les jésuites. |
1609 |
n5. |
Recopié ici entre 1748 et 1750 par le secrétaire P, ce fragment transcrit par le secrétaire H (1741-1742) dans le manuscrit de L’Esprit des lois est raccourci de quelques lignes : voir De l’esprit des loix (manuscrits), II, OC, t. 4, p. 701, l. 45-52. |
1610 |
n1. |
Montesquieu reprend la périphrase qui désigne John Law dans les Lettres persanes (LP, 132 [138], p. 499). Sur cet arrêt, voir nº 1611. |
1610 |
n2. |
Voir nº 872, note 2. |
1610 |
n3. |
« Lieu pieux et charitable où on reçoit les pauvres pour les soulager en leur necessitez » (Furetière, 1690, art. « Hopital ») ; le terme est utilisé dans les Lettres persanes pour évoquer les conséquences du Système (LP, 126 [132], p. 481). |
1611 |
n1. |
Arrêt du Conseil d’État du 21 mai 1720 (voir la chronologie des Lettres persanes dans LP, p. 72) réduisant la valeur des actions de la Compagnie des Indes et des billets de banque pour faire face à l’effondrement du Système. L’arrêt fut révoqué et Law démis du Contrôle général des Finances ; voir Antoin E. Murphy, Law : économiste et homme d’État, Bruxelles, Peter Lang (Économie et histoire ; 2), 2007, p. 319-343 ; Montesquieu rejoint ici le point de vue de Saint-Simon qui jugeait pernicieuse cette mise à découvert des opérations de Law (Saint-Simon, t. VII, p. 667-668). |