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Pensées 1611 à 1615

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1611

{f.463r} J’aprend en ce moment que l’arrest dont je te parlois vient d’etre revoqué ce changement ne te doit pas paraitre extraordinaire : icy les projets chassent les projets, comme les nuës chassent les nuës, l’arrest est revoqué, mais non pas le mal qu’il a fait. Ce ministere vient de faire au peuple une confidance dont il ne se relevera jamais. Adieu de Paris du 21 de la lune de Rhebiab 1er 1720[1].

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Main principale P

1612

Tu me dis que notre grand monarque n’est occupé qu’à rendre a ses sujets une justice inviolable, qu’à retirer les petits de l’oppression des grands, et a faire respecter les grands par les petits. Gloire a jamais a ce genereux prince ; veuille le ciel que sa puisance n’ait pas plus de bornes que sa justice.

- - - - -

Main principale P

1613

Vous me demandés ce que c’est que la regeance

Régence

c’est une succession de projets manqués, et d’idees independantes des saillies[1] mises en air de sistheme, un mêlange informe de foiblesse et d’aucthorité, toute la pesanteur {f.463v} sans la gravité du ministere, un commandement toujours trop roide, ou trop lache, tantôt la desobeisance enhardie et tantot la juste confiance decouragée, une malheureuse inconstance a abandonner le mal même, un conseil qui tantot se roidit tantot se multiplie, qui parait et se perd aux yeux du public d’une maniere sourde, ou eclatante aussi differant par les personnes qui le composent, qu’il l’est par la fin qu’ elles se proposent.

- - - - -

Main principale P

1614

Il y a une espece de turban[1] qui fait faire la moitié des sotises qui se font en France, le pretendant qui veut avoir le chapeau

Le chapeau

a quelque prix qu’il en soit, j’imagine qu’il couvrira toutes les mauvaises demarches qu’il fait pour l’obtenir.
Il n’y a guêres de prince qui ne s’en sente honoré, il n’y a guêres de faquin qui n’y puisse pretendre, sa pourpre confond toutes les conditions, et s’allie orgueilleusement avec elles.

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Main principale P

1615

{f.464r} Je me souviens que lorsque nous arrivames en France Hagi Ibbi[1] regardoit le roy avec mepris, lorsqu’on luy disoit qu’il n’avoit ny femmes, ny eunuques ny serail, que personne ne fuioit lorsqu’il passoit quelque part, que lors qu’il etoit dans la capitale a peine la plus part des gens distinguoient ils son carrosse de celuy d’un particulier.

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Main principale P


1611

n1.

Arrêt du Conseil d’État du 21 mai 1720 (voir la chronologie des Lettres persanes dans LP, p. 72) réduisant la valeur des actions de la Compagnie des Indes et des billets de banque pour faire face à l’effondrement du Système. L’arrêt fut révoqué et Law démis du Contrôle général des Finances ; voir Antoin E. Murphy, Law : économiste et homme d’État, Bruxelles, Peter Lang (Économie et histoire ; 2), 2007, p. 319-343 ; Montesquieu rejoint ici le point de vue de Saint-Simon qui jugeait pernicieuse cette mise à découvert des opérations de Law (Saint-Simon, t. VII, p. 667-668).

1613

n1.

Sur l’utilisation de ce terme à propos du Régent, cf. nº 173 (p. 145 du manuscrit des Pensées) et 1018.

1614

n1.

Le chapeau cardinalice. Voir l’affaire du cardinal d’Auvergne (nº 1226).

1615

n1.

Ce personnage écrit une seule fois dans les Lettres persanes et il est défini dans une note de l’auteur comme « un homme, qui a fait le Pelerinage à la Meque » (LP, 37 [39], p. 234, note (a)). Montesquieu l’imagine ici voyageant avec Usbek et Rica. Il est l’expéditeur de la lettre [4] publiée dans Le Fantasque (LP, p. 585).