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Pensées 1620 à 1624

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1620

{f.474r} Continuation de mes refflections

Ce qui fait que je ne puis pas dire avoir passé une vie malhureuse c’est que mon esprit a une certeine action qui lui fait faire come un saut pour passer d’un estat de chagrin dans un autre un autre estat et de faire un autre saut d’un estat hureux a un autre estat hureus

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Main principale M

1621

Autre fois le stile epistolaire[1]

Stile epistolaire

estoit entre les mains de pedents qui ecrivoint en latin  Balzac prit le stile epistolaire et la maniere d’ecrire des lettres de ces gens la[2] Voiture en degouta et come il avoit l’esprit fin il y mit de la finesse et une certeine affectation qui se trouve toujours dans le passage de la pedentrie a l’air et au ton du monde[3] Mr de Fontenelle presque contemporain de ces gens la mela la finesse de Voiture un peu de son affectation avec plus de conoissances et de lumieres et plus de philosophie[4] on ne conoissoit point encor madame de Sevigne[5]. Mes Lettres persanes aprirent a faire des romans en lettres.
[f.474v-490] Trente-trois pages blanches

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Main principale M

1622

{f.491r} Nouveaux fragmens d’une histoire de la jalousie[1]

Voyes ce qui est au tome 1er p 483

Je lis quelque fois toutte [Passage à la main P] une histoire sans faire la moindre attention aux coups donnés dans les batailles et a l’aipaisseur des murs des villes prises, uniquement attentif a regarder les hommes mon plaisir est de voir cette longue suitte de passions et de fantaisies
On verra dans l’histoire de la jalousie que ce n’est pas toujours la nature et la raison qui gouverne les hommes, mais le pur hazard et que certaines circonstances qui ne paroisent pas d’abord considerables influent telement sur eux et agisent avec tant de force et d’assiduité qu’elles peuvent donner un tour d’esprit a toute la nature humaine[2]
Darius aiant fait une loy qui deffendoit l’adultere, les Massagetes luy representerent qu’ils ne pouvoient y obeir parce qu’ils avoient coutume de regaler leurs hotes de leurs femmes[3], quelque fut la force de cette coutume il est bien certain qu’un Massagete qui aimoit sa femme et qu’il prostituoit a un etranger eut été bien faché qu’elle eut aimé plus cet etranger que luy, il vouloit bien remplir {f.491v} un devoir exterieur mais il souhaitoit sans doute que sa femme se tint purement a la civilité et qu’elle luy gardat un coeur qui luy etoit cher. On etoit si honeste dans ce pays qu’on vouloit faire voir a un etranger qu’on luy donnoit ce qu’on aimoit le mieux, et cela meme doit faire penser qu’un homme auroit été bien faché de perdre pour toujours l’amour d’une femme qui l’abandoneroit pour un moment.
Il a falu que de grandes societées se formasent pour que de certains prejugés devinsent generaux, et donnasent le ton a tout le reste
Il y avoit deux peuples qui se disputoient d’antiquité les Egiptiens et les Scites. Isis et Osiris regnerent chez les Egiptiens, ils furent mis au rang des dieux, Isis eut la preeminence sur son mary et en elle tout son sexe fut respecté. Les Egiptiens se soumirent a leurs femmes en son honneur et se plierent telement a cette servitude que prenant soin de la maison ils leurs laisserent toutes les affaires du dehors, elles succederent au royaume avec leurs freres &c[4].
A l’egard des Scites l’histoire nous apprend que quelques femmes tuerent leurs marys appellant le mariage non pas une aliance mais une servitude[5] elles fonderent l’empire des Amazones, batirent {f.492r} Ephese et conquirent presque toute l’Azie[6].
Les prejugés des nations ont les memes prejuges que les empires, il ne faut presque rien pour donner à un peuple les prejugés d’un autre et le progres peut etre si grand qu’il change, pour ainsi dire, tout le genie de la nature humaine, c’est ce qui fait que l’homme est si difficile a definir. N’est il pas vray q
N’est il pas vray que si le mahometisme avoit soumis toute la terre les femmes auroient eté par tout renfermées, on auroit regardé cette maniere de les gouverner comme naturelle, et on auroit de la peine a imaginer qu’il y en put avoir une autre. Si les fammes scites avoient continué leurs conquestes, si les Egiptiens avoient continué les leurs le genre humain viveroit sous la servitude des femmes, et il fauderoit etre philosophe pour dire qu’un autre gouvernement seroit plus conforme a la nature[7]
(2) Voyes la page 494
{f.492v} Une page blanche

Passage de la main M à la main P

1623

{f.493r} [Passage à la main M] Je disois du T... il est faux par le coeur, hipochrite du corps, gauche de l’esprit, puerilement bas stupidement haut rusé sans lumieres, fin et mal adroit ;

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Passage de la main P à la main M

1624

Une femme est obligée de plaire  come si elle s’estoit faitte elle meme

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Main principale M


1621

n1.

Ce passage sur le style épistolaire rejoint les remarques de l’abbé Trublet qui, mentionnant les mêmes auteurs dans sa partie intitulée « Caractère et apologie de Balzac » (Balzac, Voiture, Fontenelle, Mme de Sévigné), souligne l’évolution du goût des lecteurs de son temps, comparé à celui du public du siècle passé (Essais sur divers sujets de littérature et de morale, Paris, Briasson, 1735, t. I, p. 147-158).

1621

n2.

Le discrédit de la prose de Balzac au XVIIIe siècle semble général, de l’aveu même de l’abbé Trublet (Essais sur divers sujets de littérature et de morale, Paris, Briasson, 1735, 1re partie, p. 147) ; de la partie épistolaire de l’œuvre de Balzac, Montesquieu possédait les Lettres familières à Chapelain (Amsterdam, L. et D. Elzevier, 1661 – Catalogue, nº 2274).

1621

n3.

Sur le rapprochement entre le style de Voiture et celui de Balzac, voir l’abbé Trublet (Essais sur divers sujets de littérature et de morale, Paris, Briasson, 1735, t. I, p. 153-154).

1621

n4.

Montesquieu se montra sévère pour les Lettres du Chevalier d’Her*** [1683] : voir nº 692.

1621

n5.

L’abbé Trublet remarque combien les lettres de Mme de Sévigné ont contribué à faire goûter le naturel du style épistolaire (Essais sur divers sujets de littérature et de morale, Paris, Briasson, 1735, t. I, p. 85-86). Montesquieu possédait les quatre premiers volumes du Recueil des lettres de Mme la marquise de Sévigné à Mme la comtesse de Grignan, sa fille (Paris, N. Simart, 1734 – Catalogue, nº 2306).

1622

n1.

Sur ce projet, voir nº 483.

1622

n2.

Ce projet rejoint les conceptions pyrrhoniennes de Montaigne ou les remarques fameuses de Pascal sur « le nez de Cléopâtre » ou sur le « petit grain de sable » dans l’uretère de Cromwell (Pensées, L. Brunschvicg (éd.), § 162 et 176). Sur la loi des causes imperceptibles et des conséquences inattendues, voir le Traité des devoirs, OC, t. 8, p. 439, l. 65-68.

1622

n3.

La communauté des femmes massagètes était rapportée par Hérodote (I, 216) et Strabon (XI, 8, § 6). Les coutumes d’hospitalité sexuelle sont un topos des récits de voyages, comme dans le chapitre LVIII du Devisement du monde [1299] de Marco Polo, ou dans l’Histoire de la Laponie de Johannes Gerhard Scheffer (Paris, veuve Varennes, 1678, chap. XXVI, p. 276).

1622

n4.

Voir nº 485. Dans L’Esprit des lois, Montesquieu reprendra l’exemple d’Isis, non plus pour expliquer l’asservissement des hommes en Égypte, mais la pratique de l’inceste entre frères et sœurs (c’est « en l’honneur d’Isis » que « les Egyptiens ont épousé leurs sœurs » ; XXVI, 14 : Derathé, t. II, p. 183).

1622

n5.

La formule est employée par Justin (Histoire universelle, II, 4).

1622

n6.

Justin, Histoire universelle, II, 4.

1622

n7.

Dans L’Esprit des lois, Montesquieu s’écartera de ce scepticisme historique qui explique l’évolution des sociétés par le hasard et les circonstances : « la jalousie de coutume, de mœurs, de lois » fait partie des déterminations qui pèsent sur l’action du législateur (XVI, 13).