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Pensées 1785 à 1789

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1785

Les Tartares sans rien changer a la forme de l’ancien gouvernement des Chinois les ont obligés de se conformer a celle de leurs vetemens Du Halde tome 2 p 89[1] : * C’est pour qu’on ne sentit pas la difference du nombre

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1786

{f.73r} Voiez la page 11 v la page 11 verso sur le livre sur la religion [1]
Regum tremendorum in proprios greges
Reges in ipsos imperium est Jovis[2].

- - - - -

Sur le livre des moyens de conserver la liberté[3]
Quasi aliena libertas sua servitus esset[4].

- - - - -

Sur le livre sur la [lettre biffée non déchiffrée] liberté politique [5]
Res aut dissociabiles principatus et libertas[6].

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Sur le livre des loix du climat, sur la servitude civile[7].
Non in avem Progné vertatur Cadmus in anguem[8].

- - - - -

Sur la servitude domestique [9]
Fiet aper, ignis[10]… hanc tu compesce catenis[11].

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1787

Au Mogol chacun profession du pere, filles qui ne se marient point parce qu’elles ne trouvent point de parti dans une autre {f.73v} profession qu’ils croient moins noble.
* De plus la misere fait que l’on ne peut se placer chez un maitre on n’a que l’instruction paternelle. P 296 vº 2 vole Geog. Bernier[1]

- - - - -

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1788

Climat

Voiez dans les fragmens de Nicolas de Damas receuillis par Constantin Porphir.[1] combien la coutume d’envoier etrangler les gouverneurs des provinces sur le moindre soubcon est ancienne en Orient. Le gouvernement demande cette severité, et le climat detruit le gouvernement.

- - - - -

Main principale P

1789

Le premier Romain qui repudia sa femme[1] ce fut a cause qu’elle ne portoit point d’enfans, le second parce qu’elle avoit voillé sa tete * ou qu’elle n’avoit pas voilé sa tête [(]je ne scais pas bien lequel des deux.) Le tra troisieme {f.74r} parce qu’elle assistoit aux jeux funebres *vous voiez dans ces trois causes combien les moeurs etoient d’ailleurs pures Plutarque p de l’extrait 251[2].

- - - - -

Main principale P


1785

n1.

Cf. Geographica, p. 222, l. 434-435.

1786

n1.

Il s’agit d’une partie de l’article nº 1656. Les citations semblent destinées à servir d’épigraphe à certains livres de L’Esprit des lois, ici le livre XXIV.

1786

n2.

« Les Rois redoutés de leurs troupeaux d’hommes, les Rois eux-mêmes sont soumis à Jupiter » (Horace, Odes, III, 1, dans Horace. Traduction nouvelle, Leconte de Lisle (trad.), Paris, A. Lemerre, 1911) ; cf. EL, XXIV, 2.

1786

n3.

Sans doute le livre XII de L’Esprit des lois : « Des lois qui forment la liberté politique dans son rapport avec le citoyen ».

1786

n4.

« Comme si la liberté d’autrui était leur servitude » (nous traduisons). La citation exacte de Justin est : « Quasi vero aliorum libertas […] » (Histoire universelle, V, 10) ; l’épigraphe s’applique aux Toscans dans le Catalogue (p. 380 [P. 534]).

1786

n5.

Le livre XI de L’Esprit des lois : « Des lois qui forment la liberté politique dans son rapport avec la Constitution ».

1786

n6.

« Deux choses incompatibles, le principat et la liberté » (nous traduisons). Citation d’après Tacite, Agricola, III.

1786

n7.

Le livre XV de L’Esprit des lois : « Comment les lois de l’esclavage civil ont du rapport avec la nature du climat ».

1786

n8.

« Procné [ne doit pas] se changer en oiseau, ni Cadmus en serpent » (Horace, Art poétique, 187, dans Œuvres complètes d’Horace, J.-N.-M. de Guerle (trad.), Paris, C. L. Panckoucke, 1832).

1786

n9.

Le livre XVI de L’Esprit des lois : « Comment les lois de l’esclavage domestique ont du rapport avec la nature du climat ».

1786

n10.

« Elle se fera sanglier, feu » (nous traduisons) ; le texte original ne donne pas ignis, « feu », mais avis, « oiseau » (Horace, Satires, II, 3, 73).

1786

n11.

« Toi, retiens-la dans des chaînes » (nous traduisons ; d’après Horace, Épîtres, I, 2, 63).

1787

n1.

Montesquieu ajoute une hypothèse personnelle, précédée de l’astérisque, à l’information tirée des Voyages de François Bernier (Geographica, p. 336, l. 318-323).

1788

n1.

Cf. EL, XIV, 4, note (a) : Derathé, t. I, p. 250. La mention du fait n’a pu être localisée dans le recueil cité (Polybii, Diodori Siculi, Nicolai Damasceni, Dionysii Halicar., Appiani Alexand. Dionis et Joannis Antiocheni excerpta ex collectaneis Constantini Augusti Porphyrogenetæ, H. de Valois (éd.), Paris, M. Dupuis, 1634) ; sur ce recueil, voir nº 1313, note 1.

1789

n1.

Cf. EL, XVI, 16, « De la répudiation et du divorce chez les Romains » ; sur la première répudiation chez les Romains, voir, par Catherine Volpilhac-Auger, l’annexe B4 à l’édition du manuscrit (De l’esprit des loix (manuscrits), II, OC, t. 4, p. 917-920).

1789

n2.

Plutarque, dans la Vie de Romulus (XXII, 3, extrait perdu ; voir EL, XVI, 16, notes (k) et (l) : Derathé, t. I, p. 293), donne comme trois causes de répudiation, l’empoisonnement d’enfant, la substitution de clés et l’adultère. Sur la répudiation d’une épouse qui s’était montrée en public le visage découvert, voir Valère Maxime, Des faits et des paroles mémorables, VI, 3, § 10.