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Pensées 2173 à 2177

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

2173

Je disois il y a à des gens qui disoint qu’a Paris seul il y avoit des gens aimables qu’apelles vous des gens aimables il y a cent mille choses a faire avant de penser a estre aimable[1]

- - - - -

Main principale M

2174

On disoit qu’Elvetius avoit donné une pension de deux mille francs a Saurin[1] et que cela estoit tres fort noble tres noble dis je et cela le sera longtemps car cela ne sera gueres imité :

- - - - -

Main principale M

2175

Quelqu’[u]n racontoit touts les vices de Voltaire on répondoit toujours il a bien de l’esprit : impatienté quelqu’[u]n dit eh bien c’est un des vice de plus :

- - - - -

Main principale M

2176

[Passage à la main S] Les theologiens ne s’appaisent sur une dispute qu’en faveur d’une seconde ils font com̃e les cormorans qu’on envoye pecher ils viennent vous rendre le poisson qu’un anneau a arreté dans leurs goziers mais vous y mettés un goujon[1]

Passage de la main M à la main S

2177

{f.361v} [Passage à la main V] Je croyois faire l’eloge de Mr l’archeveque de Sens[1], je disois, on peut dire de luy que dans un temps ou la plus part des gens faisoit voir plus une de passion que de zele celuy cy a montré plus de zele que de passion.
Ses souffrances sa pauvreté sans derangement prouveront a jamais que ce zele pour la religion ou etoit de l’amour pour la religion.
Je n’en saurois douter je sais des gens qu’il avoit cru etre ses adversaires je suis sur qu’il ne les prenoit pas pour ses enemis ennemis.
L’eloquence est relative, la varieté des talens la caracterisent, le caractere de celle de Mr de Sens étoit la discussion celuy de votre esprit est une imagination et une gayeté qui ne vous quitte jamais {f.362r} quel bonheur quand la nature a donné a l’esprit pour caractere, cette joye qui ne fait que le bonheur passager des hommes. Cette joye qui fuyt tous ceux qui la cherchent, qui est sourde a tous ceux qui l’invoquent, qui suit ceux qui veulent la recevoir, qui fuit ceux qui veulent la communiquer. Cette gayeté qui depuis si longtemps a quitté l’esclavage, les richesses, et les palais : cette gaieté que la grandeur peut envier, que la grandeur peut avoir, mais que certainement elle ne donne jamais.
{f.362v} Une page blanche

Passage de la main S à la main V


2173

n1.

En 1751, la notion en vogue d’amabilité est en débat à Paris : un avocat au parlement de Paris, François-Louis-Claude Marin, dans son Homme aimable (Paris, Prault, 1751), tentait de concilier le néoplatonisme de l’honnêteté mondaine et les valeurs de bienfaisance et d’utilité sociale ; la recherche de l’amabilité est violemment critiquée par Charles Duclos dans ses Considérations sur les mœurs de ce siècle [1751], jugée frivole et contraire au bien public (C. Dornier (éd.), Paris, H. Champion, 2005, p. 161-164).

2174

n1.

Bernard-Joseph Saurin (1706-1781), auteur dramatique, avocat au Parlement, était un ami d’enfance d’Helvétius, qui lui fit accepter une pension de mille écus pour qu’il se consacrât à la carrière théâtrale. Il y débuta le 4 février 1743 avec la comédie des Trois Rivaux. En 1752, sa tragédie d’Aménophis n’eut aucun succès ; voir Biographie universelle, ancienne et moderne, Paris, Michaud, 1825, t. XL, art. « Saurin (Bernard-Joseph) ».

2176

n1.

Les voyageurs et naturalistes évoquaient la pratique des pêcheurs chinois qui dressaient les cormorans à attraper le poisson sans qu’ils puissent l’ingurgiter, en plaçant un anneau serré autour de leur gosier ; voir Juan Eusebio Nieremberg, Historia naturae, Anvers, B. Moreti, 1635, chap. 54, p. 224 ; Henri de Feynes, Voyage à la Chine, Paris, P. Rocolet, 1630, p. 173-174 ; Histoire générale des voyages, Paris, Didot, 1748, t. VI, liv. II, p. 221.).

2177

n1.

Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753), de l’Académie française, archevêque de Sens en 1731, favorable à la Constitution ; sur ce personnage, voir nº 822. Buffon fut élu à l’Académie française pour le remplacer en juin 1753, au moment où Montesquieu en était le directeur : voir nº 2165.