M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
22 19Miracles Cet exemple est mal cite car on ne peut guere entendre la l’Ecriture qu’a la lettre[1]. - - - - - |
Main principale D |
23 [Passage à la main M] 20Les dieux sont egalement chargés du {p.18} soin de touts les homes ils rameinent les grands a l’egalité par les malheurs
- - - - - |
Passage de la main D à la main M |
24 21Cheval consul - - - - - |
Main principale M |
25 22Les loix ordonnent ou defendent trop de choses - - - - - |
Main principale M |
26 23Suicide Les Romains devoint se tuer plus aisement que les Anglois a cause d’une relligion qui ne laissoit presque aucun conte a rendre
Les Angl Anglois sont riches, ils sont libres mais ils sont tourmentes par leur esprit, ils se donnent bien des mouvemens pour ils quittent avec plaisir les emplois qu’ils ont le plus desires
Mis cela - - - - - |
Main principale M |
22 |
n1. |
Selon Dom Calmet, qui s’appuie sur la suite du texte biblique (« On ne vit jamais, et on ne verra jamais un jour de si longue durée, Dieu ayant bien voulu obéir à la voix d’un homme », Commentaire littéral sur tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, Paris, P. Emery, 1711, t. IV, p. xj), l’épisode de Josué ne peut s’interpréter que littéralement. |
22 |
n2. |
Josué, X, 12-13. Cet épisode biblique a été fréquemment évoqué dans les débats sur la concurrence entre vérité des Écritures et astronomie copernicienne et par les adversaires de l’interprétation littérale. Dom Calmet, dans son Commentaire littéral sur tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, a placé une Dissertation sur le commandement que Josué fit au Soleil et à la Lune de s’arrêter, qui récapitule les interprétations contestant la signification littérale de l’épisode et le miracle, celles de Maimonide, de Grotius, de Spinoza et de Le Clerc (Paris, P. Emery, 1711, t. IV, « Josué, Les Juges et Ruth », p. vij-xxj – Catalogue, nº 7). Dans les Lettres persanes où sont évoquées les « Loix generales, immuables, éternelles, qui s’observent sans aucune exception » (LP, 94 [97], p. 392-393), Usbek niait implicitement tout miracle. |
24 |
n1. |
Confusion probable avec Caligula qui aurait voulu faire consul son cheval Incitatus (Dion Cassius, Histoire romaine, LIX, 14 ; Suétone, Caligula, LV). |
25 |
n1. |
Cf. nº 84, 85. Dans L’Esprit des lois, Montesquieu soulignera, à propos de la nécessaire complémentarité entre lois religieuses et lois civiles, que « […] les Loix qui font regarder comme nécessaire ce qui est indifférent, ont cet inconvénient, qu’elles font considérer comme indifférent ce qui est nécessaire » (XXIV, 14). |
26 |
n1. |
La relation de Boureau-Deslandes (État présent d’Espagne, l’origine des Grands, […] avec un voyage d’Angleterre, Villefranche, E. Le Vray, 1717) et surtout les Lettres sur les Français, les Anglais et les voyages de Béat de Muralt [1725], ont contribué à répandre les lieux communs sur la mélancolie des Anglais, dont ce dernier ouvrage évoque aussi la prospérité et l’attachement à la liberté (C. Gould et C. Oldham (éd.), Paris, H. Champion, 1933, texte de 1728, p. 103, 133-136). Montesquieu attribuera à des causes physiques leur tendance suicidaire dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736, OC, t. 9, p. 236, l. 272-282) et dans L’Esprit des lois qui approfondit la distinction entre Romains et Anglais (XIV, 12). |