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Pensées 304 à 308

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

304

Je trouve que ceux q la plus part des gens ne travaillent a faire une grande fortune que pour estre au desespoir lors qu’ils l’ont faitte de ce qu’ils ne sont pas d’une illustre naissance

- - - - -

Main principale M

305

Jamais visionaire n’a eu plus de bon sens que le P Malbranche[1]

Main principale M

306

{p.327} Il est dangereux de faire sortir de l’humiliation ceux qu’un consentement unanime y a condannés

Main principale M

307

Parleurs… De certeins metiers rendent les homes parleurs. Ainsi les Persans apellent les courtiers delal ou grands parleurs[1].

J’ay inséré dans la Difference des genies.

Les gens qui ont peu d’affaires sont de tres grands parleurs

Grands Parleurs

moins on pense plus on parle ainsi les fames parlent plus que les homes a force d’oisiveté elles n’ont point a penser une nation ou les fames donent le ton est plus parleuse ainsi la nation greque plus parleuse que la turque la francoise que l’italiene

- - - - -

Touts les gens dont le metier est de persuader les autres sont de grands parleurs parce que leur interest est de vous empecher de penser et d’occuper votre ame de leurs raisons autre chose est des gens qui cherchent moins a vous persuader qu’a se persuader eux memes

- - - - -

Main principale M

308

{p.328} Amis.

Amis

Vos amis tirent sur vous par preferance affin qu’on ne leur reproche pas la finese peu de finesse de leur discernement et qu’ils n’ayent n’ont pas vu les premiers les deffauts que vous avés
Il y a encor des amis qui dans les accidens qui vous arrivent ou dans les fautes que vous faites ont une fausse pitie, de façon qu’à force de vous pleindre ils exagerent votre faute.
D’ailleurs pour faire voir qu’ils ont plus de sagesse que vous ils vous font paroitre ou opiniatres ou incorrigibles par les belles choses qu’ils disent de leur prevoyance ou par les discours salutai sages qu’ils pretendent vous avoir tenus
Si vous attrapes un bon ridicule contés que c’est un de vos bons amis qui vous l’a doné un autre ne s’en s’en doneroit pas seroit pas done la peine ou ne l’auroit pas senti
L’amitié est un contrat par lequel je m’engage nous nous engageons a rendre de petits services a quelqu’un affin qu’il nous en rende de grands.

Main principale M


305

n1.

Souvent traité de « visionnaire » par ses adversaires, Malebranche lui-même se qualifie ainsi afin de désamorcer les critiques (De la recherche de la vérité, Xe Éclaircissement, dans Œuvres, G. Rodis-Lewis (éd.), Paris, Gallimard, 1979, t. I, p. 902 ; Conversations chrétiennes, Entretien III, dans Œuvres, t. I, p. 1180). Cf. nº 1092.

307

n1.

Chardin, t. IV, p. 266-267. Cf. Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères [env. 1734-1736], OC, t. 9, p. 263. Concernant la dissertation Sur la différence des génies, mentionnée ici en note, voir nº 6, note 1.