M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
305 Jamais visionaire n’a eu plus de bon sens que le P Malbranche[1]
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Main principale M |
306
{p.327} Il est dangereux de faire sortir de l’humiliation ceux qu’un consentement unanime y a condannés
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Main principale M |
307 Parleurs… De certeins metiers rendent les homes parleurs. Ainsi les Persans apellent les courtiers delal ou grands parleurs[1].
J’ay inséré dans la Difference des genies. Les gens qui ont peu d’affaires sont de tres grands parleurs
Grands Parleurs - - - - - Touts les gens dont le metier est de persuader les autres sont de grands parleurs parce que leur interest est de vous empecher de penser et d’occuper votre ame de leurs raisons autre chose est des gens qui cherchent moins a vous persuader qu’a se persuader eux memes
- - - - - |
Main principale M |
308
{p.328} Amis.
Amis Il y a encor des amis qui dans les accidens qui vous arrivent ou dans les fautes que vous faites ont une fausse pitie, de façon qu’à force de vous pleindre ils exagerent votre faute.
D’ailleurs pour faire voir qu’ils ont plus de sagesse que vous ils vous font paroitre ou opiniatres ou incorrigibles par les belles choses qu’ils disent de leur prevoyance ou par les discours salutai sages qu’ils pretendent vous avoir tenus
Si vous attrapes un bon ridicule contés que c’est un de vos bons amis qui vous l’a doné un autre ne s’en s’en doneroit pas seroit pas done la peine ou ne l’auroit pas senti
L’amitié est un contrat par lequel je m’engage nous nous engageons a rendre de petits services a quelqu’un affin qu’il nous en rende de grands.
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Main principale M |
309
{p.329} Les louanges sont un discours par lequel on cherche a faire valoir paroitre son esprit ou son bon naturel(1)[1].
La critique La raillerie est un discours en faveur de son esprit contre son bon naturel, il n’y a que la plaisenterie qui soit tolérable
(1)Les louanges sont ou bien c’est une entreprise que l’on fait sur quelqu’un pour le decontenancer ou pour luilui faire paroitre paroit montrer son effronterie
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Main principale M |
305 |
n1. |
Souvent traité de « visionnaire » par ses adversaires, Malebranche lui-même se qualifie ainsi afin de désamorcer les critiques (De la recherche de la vérité, Xe Éclaircissement, dans Œuvres, G. Rodis-Lewis (éd.), Paris, Gallimard, 1979, t. I, p. 902 ; Conversations chrétiennes, Entretien III, dans Œuvres, t. I, p. 1180). Cf. nº 1092. |
307 |
n1. |
Chardin, t. IV, p. 266-267. Cf. Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères [env. 1734-1736], OC, t. 9, p. 263. Concernant la dissertation Sur la différence des génies, mentionnée ici en note, voir nº 6, note 1. |
309 |
n1. |
Appel pour insérer : « ou bien [...] effronterie » |
309 |
n2. |
Nº 512. |