M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale M |
327 Dans
Musique italienne |
Main principale M |
Main principale M |
329 Il
Verre - - - - - |
Main principale M |
330 {p.336} Quelques morceaux qui n’ont pu entrer dans mes dialogues[1].Dialogues de l’auteur Adoration. Estime - - - - - |
Main principale M |
326 |
n1. |
« Il faudra faire un extrait d’extraits appelé Ridicules » (nous traduisons). |
327 |
n1. |
Montesquieu a écouté des opéras à Milan, Florence, Rome (Correspondance, Masson, t. III, p. 913, 914 ; Voyages, p. 235, 260). |
328 |
n1. |
« Cheveu blond chevelure blonde » (nous traduisons). L’adjectif latin flavus désigne une couleur qui correspond en français tantôt au jaune, tantôt au rouge : voir Aulu-Gelle, Nuits attiques, II, 26, 8 (Catalogue, nº 1822-1823, éd. de 1559 et 1530). |
328 |
n2. |
Voir la pratique attribuée aux Égyptiens (EL, XV, 5). |
328 |
n3. |
I Rois, XVI, 12. Le texte de la Vulgate décrit ainsi David : « Erat autem rufus, et pulcher aspectu, decoraque facie » (« or il était roux, d’une mine avantageuse, et il avait le visage fort beau », La Bible, Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990, p. 336). |
330 |
n1. |
Mention unique de cet ouvrage. La séquence (nº 330-338) est à rapprocher du Temple de Gnide paru en 1725 (OC, t. 8, p. 389-420) et du projet d’Histoire de la jalousie (voir nº 483, note 1). |