M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
402 Je
Contours |
Main principale M |
403 Ordre rustique Que s’il n’y a que le premier ordre de rustique il faut que le second soit toscan dorique et avec le moins d’ornemens qu’il soit possible car l’oeil ne peut passer de la grossiereté du toscan rustique a la gentilesse de quelque ordre de l’ionique ou du chorinthien.
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Main principale M |
404 Quand une fenestre est plassée trop haut on peut faire sortir beaucoup une console en avant corps, ce qui la fera paroitre
(1)
Ainsi quand une fasse de batiment est sur une rue large l’autre face sur une rue etroite il faut diminuer la corniche de la rue etroite a proportion :[1]
Ainsi quand une fasse de batiment est sur une rue large l’autre face sur une r [...] |
Main principale M |
405 Voyés ce que j’ay dit dans mon ouvrage sur le gout sur le clair obscur deans la peinture sculpture architecture[1] :
|
Main principale M |
406 Ce
Obscurité fait paroître les objets grands |
Main principale M |
402 |
n1. |
Parmi les sculptures canoniques admirées par Montesquieu en Italie (Voyages, p. 548-549), l’Apollon, dit du Belvédère, se trouvait au Vatican (ibid., p. 274), l’Hercule, dit Farnèse, était conservé, à l’époque, à Rome, dans le palais du même nom (ibid., p. 266, 323), le « petit faune », aujourd’hui Satyre aux cymbales, se trouvait dans la Galerie du Grand-duc, statue pouvant servir d’« exemple pour les muscles grossiers et confus » (ibid., p. 572-573). |
403 |
n1. |
En architecture, à côté des cinq ordres canoniques (dorique, corinthien etc.), le rustique désigne une forme de colonne « avec des refends et des bossages » (Thomas Corneille, Le Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, J.-B. Coignard, 1694, art. « Ordre »). |
404 |
n1. |
À lire après l’appel (1) de la page suivante. |
405 |
n1. |
L’Essai sur le goût n’offre aucun développement sur le clair-obscur. Voir nº 397, note 1 et 399, note 1. |