M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
427
{p.383} Un ane pressé de fuir l’enemi dit je scay bien ce que je puis porter on ne m’en fera pas porter davantage l’ane qui est en dialogue avec le cheval qui lui veut persuader de venir dans son écurie y baudoisine t’on, dit il ; tais toy dit le cheval car le palefrenier prendroit une fourche… Ces anes ont dit souvent de tres bones choses ce sont gens de bon sens :
|
Main principale M |
428 Grande
France |
Main principale M |
Main principale M |
430 Point
Religieux S’ils sont de bons relligieux ils entendent mal les affaires du siecle ; s’ils entendent les affaires du siecle ils sont de mauvais relligieux.
- - - - - |
Main principale M |
431 Saint
Dévotion - - - - - |
Main principale M |
429 |
n1. |
Cf. nº 419. |
431 |
n1. |
Epistola XXIV (ol. XXII), Cyrilli ad clerum populumque Alexandrinum, De Nestori depositione, dans S. P. N. Cyrilli Alexandriae, Opera […], 1re éd., J. Aubert (éd.), Paris, Compagnie du Grand Navire, 1638, t. V ; édition reprise dans : Paris, J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus ; 40), 1859-1860, p. 81-82. Par cet exemple repris dans L’Esprit des lois, Montesquieu soulignera que les idées sensibles sont un puissant motif d’attachement à la religion (XXV, 2). Le manuscrit comporte ce commentaire finalement supprimé : « On n’a point ces sortes de transports pour la simple decouverte de la verité ; il faut pour une si grande joye que cette vérité flatte beaucoup notre penchant naturel » (De l’esprit des loix (manuscrits), II, OC, t. 4, p. 683). |