M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
422 Ceux
Peines et recompenses |
Main principale M |
423
Les Les premiers autheurs de
1ers auteurs |
Main principale M |
424 Come
Imitation |
Main principale M |
425 Les
Brebis |
Main principale M |
426
{p.382} Les
Gens tranquilles |
Main principale M |
422 |
n1. |
Sur le cardinal de Polignac (1661-1741), voir Voyages, introduction, p. 58 et p. 242-243, 246, etc ; Spicilège, nº 489a. L’Anti-Lucretius (« Lucresse »), qui visait, avec l’épicurisme, les systèmes athées qui s’en inspiraient, circula sous forme d’ébauches au début du XVIIIe siècle et demeura inachevé du vivant de l’auteur (Sylviane Albertan-Coppola, « L’anti-épicurisme », Dix-huitième siècle, nº 35, 2003, p. 309-313). Montesquieu a entendu lire le livre I à Rome le 4 juin 1729 (Voyages, p. 331-332). Deux traductions françaises paraîtront, l’une en vers préparée par Rothelin (l’abbé de Cormeilles) et publiée par Le Beau (Paris, 1747 ; Correspondance, Masson, t. III, p. 1008, 1101-1102), l’autre en prose par Jean-Pierre de Bougainville (Paris, 1749), bien après la transcription des articles nº 432, 435 et 437, écrits après le retour des voyages (1731) et avant l’intervention du secrétaire E (1734). |
423 |
n1. |
Cette idée sera réutilisée dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, rédigé vers 1734-1736, à propos des juifs (OC, t. 9, p. 258, l. 697-700). Concernant la dissertation Sur la différence des génies, voir nº 6, note 1. |
424 |
n1. |
Selon l’abbé d’Aubignac, l’Iliade et l’Odyssée étaient une compilation des chansons des rhapsodes, passant pour l’œuvre d’un auteur unique (Conjectures académiques, ou dissertation sur l’Iliade, Paris, F. Fournier, 1715, p. 82-120). |
425 |
n1. |
Contre la thèse de la sensibilité et de l’âme des animaux, Malebranche pense que les animaux « crient sans douleur » (De la recherche de la vérité, liv. V, chap. III, dans Œuvres, G. Rodis-Lewis (éd.), Paris, Gallimard, 1979, t. I, p. 508 ; liv. VI, 2e partie, chap. VII, p. 717). Montesquieu juge « incroyable » ce dogme du « pur mécanisme des bêtes » (nº 669). |
426 |
n1. |
Sur un regain de tensions autour de l’affaire de la Constitution ou bulle Unigenitus dans la période de transcription de cette séquence (1731-1734), voir Spicilège, nº 618. Sur cette affaire elle-même, voir nº 320, note 1. |
426 |
n2. |
Le bon mot de Falkland (« Faclan ») est tiré de l’Histoire de la rébellion et des guerres civiles d’Angleterre, depuis 1641 jusqu’au rétablissement du roi Charles II de Clarendon (La Haye, L. et H. Van Dole, 1704, p. 393). Lucius Cary, 2e vicomte de Falkland (1610 ?-1643), nommé à la secrétairerie d’État en 1642, tenta de réconcilier les adversaires dans le conflit opposant Charles Ier d’Angleterre, à la tête du parti royaliste-épiscopal, aux parlementaires. |