M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
433 C’est
Yvresse - - - - - |
Main principale M |
434 Admirable
Justice de Dieu compar[é]e a un grand filet - - - - - |
Main principale M |
435
{p.386} Toutes ces le
Grace C. Polignac - - - - - |
Main principale M |
436 Malebranche |
Main principale M |
437
{p.387} Il
Commandemens supposent la liberté |
Main principale M |
434 |
n1. |
La même image, employée ici à propos de la justice divine, s’appliquera à l’appréciation de la liberté politique selon les types de gouvernement (nº 597, 828, 943). |
435 |
n1. |
L’Anti-Lucrèce de Polignac ne comporte aucun développement sur la grâce. Les entretiens avec le cardinal à Rome, mémorisés et peut-être notés, peuvent être à l’origine des articles nº 422, 432, 437, 438. |
436 |
n1. |
Fil de laiton ou de fer : voir Furetière, 1690, art. « Archal » ; cf. Voyages, p. 372. |
436 |
n2. |
Image empruntée à la Réflexions sur la prémotion physique (Paris, M. David, 1715, § XVIII, p. 158-159 – Catalogue, nº 1496). Il s’agit en réalité chez Malebranche de deux ou trois statues. |
437 |
n1. |
Calvin soutint la pleine et exclusive suffisance de la grâce : le salut est un don de Dieu, auquel l’homme et ses œuvres n’ont aucune part (Institutions chrétiennes, III, XXI, 1), position d’origine augustinienne radicalement opposée au pélagianisme. La notion de grâce suffisante ou congrue, chez les molinistes et chez Fénelon, supposant que l’homme est libre de participer à son salut, s’oppose à la doctrine de la prédestination en évitant le retour aux thèses de Pélage. |