M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
439 Il
Religieux - - - - - |
Main principale M |
440 Bonheur des Romains qui n’eurent jamais qu’[u]ne seule guerre et dont les enemis ne se liguerent jamais[1]. De facon qu’ils les opprimerent l’un apres l’autre, ils aug devenoint {p388}
Romains n’avoient jamais qu’une seule guerre - - - - - |
Main principale M |
441 Il me paroit que ce qui fit que Rome se depeupla dans un cartier qui ne l’estoit point autre fois c’est qu’au retour des papes a Avignon ils allerent loger au Vatican et non au palais de Lateran[1].
|
Main principale M |
442 Il n’y a point de profession que la coutume ne puisse mettre en credit et excitter une infinité de gens
J’ay mis cela : Profession - - - - - |
Main principale M |
443
{p.349} Constantin parla au concile de Nicée pour la divinité de J. C. ilCet empereur estoit come les juif qui vouloint avoir un roy come les nations ; lui il vouloit avoir un dieu, come les nations[1]. Lors que l’on’il fut question de declarer si la vierge estoit mere de Dieu le peuple d’Ephese s’empressa en faveur de cette elevdéclaration[2] cela lui faisoit plus de plaisir les verites divines ont toujours trouvé dans les esprits come des semences qui portoint a les faisoint germer et portoint a les croire.
- - - - - |
Main principale M |
440 |
n1. |
Cf. Romains, chap. VI, p. 131, l. 23-25 et chap. XIX, p. 248, l. 120-122 ; voir nº 49, note 1. Lieu commun, déjà signalé comme tel par Machiavel : « il est certain que ce Peuple n’eut jamais deux puissantes guerres à la fois sur les bras » (Discours politiques sur les décades de Tite-Live, N. Amelot de La Houssaye (trad.), Amsterdam, H. Desbordes, 1692, 2 vol., liv. II, chap. 1, p. 397 – Catalogue, nº 2400). |
440 |
n2. |
Tacite emploie une expression proche (« proeliis ambiguus, bello non victus » [incertain dans les combats, jamais vaincu à la guerre ; nous traduisons], Annales, II, 88, 2), qui s’applique à Arminius et non aux Romains, et que Josias Mercier, dans ses notes aux Annales (Cornelii Taciti Opera quae exstant. Justus Lipsius postremum recensuit, Paris, M. Orry, 1606, note 55, p. 4) a rapprochée de deux vers de Lucilius : « Ut populus Romanus victus vi, & superatus præliis /, saepe est multis ; bello vero numquam, in quo sunt omnia » [« Le peuple romain a souvent cédé à la force et perdu bien des batailles ; mais jamais la guerre, et tout est là » ; nous traduisons] ; ce qui pourrait expliquer, comme le suggérait Barckhausen dans son édition des Pensées, la formule de Montesquieu. |
441 |
n1. |
Voyages, p. 290. |
442 |
n1. |
Dion Cassius, Histoire romaine, LXXII, 22. Cf. nº 566. |
443 |
n1. |
I Samuel, VIII, 20. |
443 |
n2. |
Cf. nº 431. |