M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
431 Saint
Dévotion - - - - - |
Main principale M |
432
Il n’y a d’hureux Le cardinal de Polignac disoit qu’il n’y avoit d’hureux que
Mort des princes - - - - - |
Main principale M |
433 C’est
Yvresse - - - - - |
Main principale M |
434 Admirable
Justice de Dieu compar[é]e a un grand filet - - - - - |
Main principale M |
435
{p.386} Toutes ces le
Grace C. Polignac - - - - - |
Main principale M |
431 |
n1. |
Epistola XXIV (ol. XXII), Cyrilli ad clerum populumque Alexandrinum, De Nestori depositione, dans S. P. N. Cyrilli Alexandriae, Opera […], 1re éd., J. Aubert (éd.), Paris, Compagnie du Grand Navire, 1638, t. V ; édition reprise dans : Paris, J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus ; 40), 1859-1860, p. 81-82. Par cet exemple repris dans L’Esprit des lois, Montesquieu soulignera que les idées sensibles sont un puissant motif d’attachement à la religion (XXV, 2). Le manuscrit comporte ce commentaire finalement supprimé : « On n’a point ces sortes de transports pour la simple decouverte de la verité ; il faut pour une si grande joye que cette vérité flatte beaucoup notre penchant naturel » (De l’esprit des loix (manuscrits), II, OC, t. 4, p. 683). |
432 |
n1. |
Sur le cardinal de Polignac, voir nº 422, note 1 et ci-après ; sur le terme politiquer, nº 8, note 1. |
434 |
n1. |
La même image, employée ici à propos de la justice divine, s’appliquera à l’appréciation de la liberté politique selon les types de gouvernement (nº 597, 828, 943). |
435 |
n1. |
L’Anti-Lucrèce de Polignac ne comporte aucun développement sur la grâce. Les entretiens avec le cardinal à Rome, mémorisés et peut-être notés, peuvent être à l’origine des articles nº 422, 432, 437, 438. |