M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale M |
9 6Cet art de la politique rend il nos histoires plus belles que celles des Romains et des Grecs[1]
- - - - - |
Main principale M |
10 7Faits - - - - - |
Main principale M |
11 8Jésuites - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
8 |
n1. |
Voir Pensées, nº 7, 2207 et De la politique, OC, t. 8, p. 520, l. 195 ; idée reprise dans les Romains (XXI) pour souligner le rôle joué par cette invention dans la prévention des conspirations (p. 263, l. 93-94 ; p. 264, l. 104-105). Politiquer : « Raisonner sur les affaires publiques. Il n’a guere d’usage que dans le style familier » (Académie, 1718, art. « Politiquer »). |
9 |
n1. |
Cf. De la politique, OC, t. 8, p. 521, l. 196-197 ; Pensées, nº 886. |
10 |
n1. |
La prétention à prévoir les événements sera à nouveau évoquée plus loin (nº 843), visant explicitement « les politiques ». Voir De la politique, OC, t. 8, p. 511, l. 9-19. |
11 |
n1. |
On situe en 1517 (Thèses de Wittenberg) le début de la Réforme lancée par Luther, à laquelle Calvin adhère en 1533. La Compagnie de Jésus est approuvée en 1540. |
12 |
n1. |
Sur l’éternité du monde, voir nº 67 et 206. Montesquieu était lié à Fréret, qui, dans le débat qui l’opposa en 1725 à Newton, affirmait l’antériorité de l’Égypte sur la Bible et qui montrait également l’antiquité de la Chine, élargissant de façon décisive la perspective de l’histoire de l’humanité (Lorenzo Bianchi, « Montesquieu et Fréret, quelques notes », Corpus, nº 29, 1995, p. 105-128). |