M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale M |
465 Modes - - - - - |
Main principale M |
466 Esclavage - - - - - |
Main principale M |
467 Envie - - - - - |
Main principale M |
468
{p.396}
C’est le présent qui frappe les hommes Mahomet[2] doñe deux motif d’observer sa loy, la creinte des peines de cette vie, et de celles de l’autre :
|
Main principale M |
464 |
n1. |
Cf. nº 1270 (morceau du projet d’un Traité sur les devoirs). Ce renversement de la condamnation morale de l’amour-propre en admiration pour ses effets sociaux est notamment présent chez Pascal et Nicole (De la charité et de l’amour-propre, dans Essais de morale, Paris, G. Desprez, 1733, t. III, chap. 1, p. 131-139) : c’est le thème janséniste du « bel ordre de la concupiscence » ou du « tableau de charité ». On en trouve des prolongements chez La Rochefoucauld (cf. en particulier Maximes, 83, 87, 158, 256), Domat (Traité des lois, Paris, Didot, 1828, chap. IX, p. 26 ; Montesquieu possède les Loix civiles dans leur ordre naturel, Paris, J.-B. Coignard, 1689, dont le Traité est le préambule – Catalogue, nº 751) ou Mandeville (Fable of the Bees, 1714 ; La Fable des abeilles, 1740 ; cf. dans la traduction de P. Carrive, Paris, J. Vrin, 1990, t. I, remarque R, p. 168-169). La formulation de Montesquieu s’apparente également à celle de Malebranche, à une époque où celui-ci dialogue avec les jansénistes (De la recherche de la vérité, liv. IV, chap. 13, dans Œuvres, G. Rodis-Lewis (éd.), Paris, Gallimard, 1979, t. I, p. 479-481). Sur les filiations entre ces auteurs, voir Céline Spector, « Cupidité ou charité ? L’ordre sans vertu ; des moralistes du Grand Siècle à L’Esprit des lois de Montesquieu », Corpus, nº 43, 2003, p. 23-69. |
466 |
n1. |
Cf. EL, III, 10 : la formule y désigne les nations soumises au despotisme. |
468 |
n1. |
Cf. nº 422. Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement des arguments de Polignac dans son Anti-Lucrèce, et, donc, du séjour romain. |
468 |
n2. |
Montesquieu possède l’Alcoran de Mahomet dans la version de Du Ryer [1647], dont il a fait un extrait (voir nº 41, note 9). |