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Pensées 504 à 508

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

504

Italiens

Les Italiens ont autrefois trouvé pour s’assurer des femmes des moyens qui avoint echape a l’imagination asiatique, ils les ont armées de pointes et de grilles[1]

Rendent les femmes invulnérables

 {p.415} et ont fait a leur egart ce que faisoint pour leurs heros heros les anciens poetes qui pour les rendre plus courageux, les rendoint invulnerables.

Main principale M

505

Eunuques

Il y a On ne permet aux eunuques d’aprocher des femmes a moins qu’outre la facilite d’engendrer on ne leur en ait otté jusqu’a l’apparence ; on ne laisse point de prise a une immagination qui se fatigue toujours
Il y a meme des pais ou des miserables ainsi fabriqués tourmentent encor q il n’y a point de ciseau qui rassure quatre eunuques portent dans une chaise bien fermée la reine de Tonquin et elle n’est vüe que de ses filles et de son roy[1] :

Main principale M

506

Nous avons une certeine creinte du ridicule que les mauvais plaisans de toutes les nations ont versé versé sur les accidens du mariage ; chacun s’estant toujours plu a toucher une passion qui remuée dans un hom̃e aboutit a toutes les autres

Main principale M

507

{p.416}

Amour

Parlés de la vengeance, vous ne toucherés que celui qui sera penetré d’un affront qu’il aura recu, touts les autres seront de glace mais parles de l’amour vous trouverés touts les coeurs ouverts et toutes les oreilles attentives.

Main principale M

508

Religion

La relligion a presque toujours décidé des droits des deux sexes, et du sort des mariages, et la pudeur a fait bien naturellement qu’elle s’en est melée ;

Mis dans les loix

Des que de certeines causes et de certeines actions ont este cachées on a esté porté a les regarder come impures et

Actions cachées

illicites et come elles estoint pourtant necessaires il a falu apeller la relligion pour les legitimer dans un cas et les reprouver dans un autre[1].

- - - - -

Main principale M


504

n1.

On attribuait aux Italiens l’invention de la ceinture de chasteté (Brantôme, Recueil des dames, É. Vaucheret (éd.), Paris, Gallimard, 1991, p. 321). Montesquieu a observé un serricunium à Padoue dans le cabinet de curiosités de Vallisnieri (Voyages, p. 151) ; les inscriptions « en caracteres allemans » vues à Florence dans la Galerie du Grand-duc sur une autre de ces ceintures lui font penser que l’invention est allemande (ibid., p. 583).

505

n1.

Sur la sexualité des eunuques, voir LP, 9 (9), p. 156 ; 51 (53). Tavernier a donné des précisions, avec une gravure, sur les déplacements de la reine du Tonquin, dans les suppléments à ses six premiers voyages (Recueil de plusieurs relations […], Paris, P. Ribou, 1713, t. V, p. 242).

508

n1.

Ces remarques seront reprises au début du chapitre de L’Esprit des lois consacré à ce qui, dans les mariages, dépend respectivement des lois religieuses et des lois civiles (EL, XXVI, 13).