M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
507
{p.416}
Amour |
Main principale M |
508 Religion Mis dans les loix Des que de certeines causes et de certeines actions ont este cachées on a esté porté a les regarder come impures et
Actions cachées - - - - - |
Main principale M |
509 Amour
{p.417} L’amour nous done pour estre aimés un tittre que notre vanité veut faire valoir a la rig[u]eur ; et les homes les moins aimables apellent toujours ingratitude l’indiference que l’on a pour leur passion.
Si dans l’incertitude ou la creinte de n’estre point aimés nous venons a soubsoner quelqu’un de l’estre, nous sentons une peine qu’on apelle la jalousie
Et Il nous est bien plus naturel de raporter le mepris que l’on fait de nous à l’injustice d’un rival qu’a nos deffauts
Car notre vanité nous sert toujours assez bien pour nous faire croire que nous aurions este aimés si un autre n’avoit agi contre nous
On hait un home qui prend ce que nous croyons nous estre du ; on en amour l’on s’immagine que la seule pretention done un tittre legitime.
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Voyes p 483 :
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Main principale M |
Main principale M |
511 Les critiques ont l’avantage de choisir leur enemi d’attaquer par l’endroit foible de laisser le fort et de rendre au moins problematique par la contradiction ce que l’auteur avoit avancé come certein.
Les ouvrages de nos plus beaux genies sont come les enfans des Amasones qui devoint estre estropies soudein apres leur naissance[1]
Ils font come les mauvais generaux d’armée qui ne pouvant conquerir un pais en corrompent les eaux
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Main principale M |
508 |
n1. |
Ces remarques seront reprises au début du chapitre de L’Esprit des lois consacré à ce qui, dans les mariages, dépend respectivement des lois religieuses et des lois civiles (EL, XXVI, 13). |
510 |
n1. |
Ce titre désignant la séquence nº 510-513 est celui d’un projet lié aux réflexions sur le goût et sur la beauté, reprises après les voyages (nº 108, 399 ; Essai sur le goût, OC, t. 9, introduction, p. 468). |
511 |
n1. |
Légende transmise par Diodore de Sicile (II, 45). Sur les Amazones, voir Spicilège, nº 241. |