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Pensées 528 à 532

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

528

Londres

Il n’est pas etonant que Londres s’augmente elle est capitale des trois royaumes et de touts les etablissemens des Anglois aux deux Indes[1] :

- - - - -

Main principale M

529

Montres

Cicéron dans son livre De la nature des dieux dit si dans la Bretagne dit il on voyoit des maisons ne diroit on pas qu’il y a des homes et si on y trouvoit un horloge ne diroit on pas qu’il y a la d’habiles ouvriers donc lors qu’on voit cet ordre de l’univers[1]… Ce qu’il y a de plaisant c’est que c’est de cette Bretagne barbare, qu’aujourdhuy vienent les meilleures montres par tout le monde. Pembrok[2].

- - - - -

Main principale M

530

{p.425} La Holande est admirable de n’avoir qu’une seule espece pour le payement et fixée dans le commerce qui sont des especes d’argent et quand on veut de l’or on va ches les juif qui en font un agiotage ; au lieu qu’en Angleterre ou l’on vous done a fixé le prix de la guinée[1] a 21 chelins[2]d’argent come il arrive selon que les flottes d’Espagne manquent ou arrivent que la guinée vaut moins ou plus, un home est libre de vous payer en or ou en argent et vous paye toujours en ce qui vaut moins. Idem en France. Mais si l’on faisoit come en Holande qu’on ne put payer qu’en argent il ne seroit point besoin de fixer la proportion parce qu’elle se fixeroit d’elle seule ; ce fut aparament l’idée de Las[3] en proscrivant l’or[4] :

Or
Argent

Main principale M

531

{p.426}

Chinois
Predications

Je ne voudrois pas que l’on allat prêcher les Chinois car avant car come il faut leur faire voir la fausseté de leur religion ils sont mauvais citoyens avant que l’on puisse les faire chretiens[1] :

- - - - -

Main principale M

532

Deuils

Les deuils introduits ches touttes les nations font bien voir qu’on suppose toujours que les homes cherchent a se faire aimer.

- - - - -

Main principale M


528

n1.

Depuis la Restauration anglaise et l’avénement de Charles II en 1660, les monarques britanniques ont reçu le titre de roi ou reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, puis, après l’acte d’Union (voir nº 260), de roi ou reine du Royaume-Uni et d’Irlande.

529

n1.

Cicéron parle d’une sphère (« sphæram ») marquant le cours journalier des planètes, fabriquée par son ami Posidonius (De natura deorum, II, 34).

529

n2.

Thomas Herbert, huitième comte de Pembroke (1656-1733), que Montesquieu a rencontré en Angleterre ; voir Spicilège, nº 185, 628 ; De la manière gothique, OC, t. 9, p. 93, note (d).

530

n1.

La guinée est une monnaie d’or.

530

n2.

Comprendre : shillings. La guinée anglaise fut d’abord frappée pour 20 shillings ; sa valeur intrinsèque, dépendant du prix des métaux au marché, et fluctuant, est fixée en 1728 à 21 shillings (Jacques Steuart, Recherches des principes de l’économie politique, E. Sénovert (trad.), Paris, Didot, 1789-1790, t. III, p. 71).

530

n3.

Comprendre : Law.

530

n4.

Les mesures prises en 1720 par Law, devenu Contrôleur général des Finances du Régent, pour éviter la thésaurisation et l’exportation de métaux précieux, concernaient l’or mais aussi l’argent. L’abolition par la monarchie française de l’usage de toutes les espèces d’or et de la majorité des espèces d’argent avait été déclarée, la dévaluation puis la démonétisation des deux métaux programmées (Antoin E. Murphy, Law : économiste et homme d’État, Bruxelles, Peter Lang, 2007, p. 294-300). Rencontré par Montesquieu à Venise le 29 août 1728, Law justifia auprès de son interlocuteur sa « défense » (i. e. proscription) de l’or qu’il jugeait surévalué et trop abondant en Europe (Voyages, p. 136).

531

n1.

Montesquieu condamne l’entreprise des missionnaires et particulièrement des jésuites en Chine, car « le gouvernement et la religion y sont précisément la même chose […] : il faudroit donc renverser le gouvernement avant la religion », comme il le déclare dans un commentaire à son extrait des Lettres édifiantes et curieuses (Geographica, p. 392) ; voir aussi EL, XXV, 15.