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Pensées 530 à 534

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

530

{p.425} La Holande est admirable de n’avoir qu’une seule espece pour le payement et fixée dans le commerce qui sont des especes d’argent et quand on veut de l’or on va ches les juif qui en font un agiotage ; au lieu qu’en Angleterre ou l’on vous done a fixé le prix de la guinée[1] a 21 chelins[2]d’argent come il arrive selon que les flottes d’Espagne manquent ou arrivent que la guinée vaut moins ou plus, un home est libre de vous payer en or ou en argent et vous paye toujours en ce qui vaut moins. Idem en France. Mais si l’on faisoit come en Holande qu’on ne put payer qu’en argent il ne seroit point besoin de fixer la proportion parce qu’elle se fixeroit d’elle seule ; ce fut aparament l’idée de Las[3] en proscrivant l’or[4] :

Or
Argent

Main principale M

531

{p.426}

Chinois
Predications

Je ne voudrois pas que l’on allat prêcher les Chinois car avant car come il faut leur faire voir la fausseté de leur religion ils sont mauvais citoyens avant que l’on puisse les faire chretiens[1] :

- - - - -

Main principale M

532

Deuils

Les deuils introduits ches touttes les nations font bien voir qu’on suppose toujours que les homes cherchent a se faire aimer.

- - - - -

Main principale M

533

Prince mourant

Quelle idée pour un prince mourant de penser que son malheur va faire la felicité publique
Cette idée fait si bien le desespoir des tirans que plusieurs pour empecher que le jour de leur mort ne fut un jour de joye ont ordoné que l’on exterminât ce jour la une partie de leur peuple affin d’empecher que l’autre ne put se rejouir.

- - - - -

Main principale M

534

Jusqu’à la p. 434

Princes[1]

{p.427}

Princes
Leur education

Ordinairement on eleve mal les princes, parce que ceux a qui on confie leur education sont eux memes ennivrés de leur grandeur ils ne peuvent leur font donc leur faire sentir ce qu’ils ne sentent pas eux memes, quand on dit a un prince qu’il doit estre humain, on le lui prouve par la plus mauvaise raison

Bons principes

qui est qu’il lui est utille de se faire aimer, de façon que s’il arrive, ce qui n’est pas rare, qu’ils méprisent asses un home pour ne pas se soucier de lui plaire, ils ne seront plus humeins. Il faut donc les ramener en meme temps aux grands principes de la relligion, de la societe, de l’egalité naturelle, de l’accident de la grandeur, et de l’engagement ou ils sont de rendre les homes hureux :

- - - - -

Main principale M


530

n1.

La guinée est une monnaie d’or.

530

n2.

Comprendre : shillings. La guinée anglaise fut d’abord frappée pour 20 shillings ; sa valeur intrinsèque, dépendant du prix des métaux au marché, et fluctuant, est fixée en 1728 à 21 shillings (Jacques Steuart, Recherches des principes de l’économie politique, E. Sénovert (trad.), Paris, Didot, 1789-1790, t. III, p. 71).

530

n3.

Comprendre : Law.

530

n4.

Les mesures prises en 1720 par Law, devenu Contrôleur général des Finances du Régent, pour éviter la thésaurisation et l’exportation de métaux précieux, concernaient l’or mais aussi l’argent. L’abolition par la monarchie française de l’usage de toutes les espèces d’or et de la majorité des espèces d’argent avait été déclarée, la dévaluation puis la démonétisation des deux métaux programmées (Antoin E. Murphy, Law : économiste et homme d’État, Bruxelles, Peter Lang, 2007, p. 294-300). Rencontré par Montesquieu à Venise le 29 août 1728, Law justifia auprès de son interlocuteur sa « défense » (i. e. proscription) de l’or qu’il jugeait surévalué et trop abondant en Europe (Voyages, p. 136).

531

n1.

Montesquieu condamne l’entreprise des missionnaires et particulièrement des jésuites en Chine, car « le gouvernement et la religion y sont précisément la même chose […] : il faudroit donc renverser le gouvernement avant la religion », comme il le déclare dans un commentaire à son extrait des Lettres édifiantes et curieuses (Geographica, p. 392) ; voir aussi EL, XXV, 15.

534

n1.

Cf. nº 524.