M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
576 Marc Antonin[1], empereur jamais philosophe n’a mieux fait sentir aux homes les douceurs de la vertu et la dignité de leur estre le coeur est touché l’ame agrandie l’esprit elevé.
- - - - - |
Main principale M |
577 La liberté ne s’obtient que par des coups d’eclat mais se perd par une force insensible[1] :
Mis je croy dans les R. |
Main principale M |
Main principale M |
579 Pays libres - - - - - |
Main principale M |
580 Persée - - - - - S’il avoit eu des qualités personelles il estoit dans des circonstances ou les peuples de Grece comencoint a voir que les Romains ne leur parloint de liberté que pour devenir leurs maitres les Rhodiens ne vouloint plus agir que come mediateurs[3]
- - - - - |
Main principale M |
576 |
n1. |
« Marc Antonin » désigne l’empereur Marc Aurèle. En 1750, Montesquieu devait déclarer à Fitz-James qu’au temps où il écrivait son Traité des devoirs (printemps 1725 : voir OC, t. 8, introduction, p. 433-435), « les réflexions morales de Marc-Antonin » lui parurent « le chef-d’œuvre de l’Antiquité », car le stoïcisme est d’abord une « morale […] pratique » (8 octobre 1750, Masson, t. III, p. 1327) ; l’éloge des stoïciens qui figure dans le Traité des devoirs (OC, t. 8, p. 438) sera repris dans L’Esprit des lois (XXIV, 10). Montesquieu possède deux traductions des Réflexions morales de l’empereur philosophe (Catalogue, nº 692 et 693, de 1707 et 1714). |
577 |
n1. |
Aucune formule des Romains ne reprend cette antithèse. L’évocation de l’impatience des Anglais, obstacle à la tyrannie, illustrera cette idée dans L’Esprit des lois (XIV, 13). |
578 |
n1. |
Il n’y a pas de folio 443. |
578 |
n2. |
L’Esprit des lois opposera la « forme d’un gouvernement absolu » au « fond d’un gouvernement libre » (XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 351). |
580 |
n1. |
Polybe insiste sur cette avarice et sur ses effets désastreux à propos de la médiation d’Eumène II de Pergame (XXIX, I, f-h). |
580 |
n2. |
Polybe, XXIX, VI, a. |
580 |
n3. |
Polybe, XXIX, V. |