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Pensées 579 à 583

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

579

Pays libres

Les mauvois pais sont ordinairement libres c’est qu’ils ne fournissent pas asses au prince pour pouvoir le rendre le maitre :

- - - - -

Main principale M

580

Persée

Persée estoit un home entre les mains duquel une grande entreprise ne peut jamais reussir : il avoit une avarice stupide qui lui faisoit regarder la conservation de ses trésors come independante de celle de son royaume. Tout ce qui lui pouvoit coutter de l’argent n’estoit point pour lui un moyen de se deffendre[1]. Des qu’il avoit le moindre succés il trompoit ses alliés ; au moindre revers il tomboit dans une consternation qui lui ottoit le sens, il n’avoit qu’a tenir {f.444v} les passages de la Macedoine fermés. Il les ouvrit dans sa frayeur[2], enfin ce prince toujours occupé a discutter de petits interets qui regardoit la ruse come la seule des vertus royalles aimoit les affaires avec une totalle incapacité d’y reussir.

- - - - -

S’il avoit eu des qualités personelles il estoit dans des circonstances ou les peuples de Grece comencoint a voir que les Romains ne leur parloint de liberté que pour devenir leurs maitres les Rhodiens ne vouloint plus agir que come mediateurs[3]

- - - - -

Main principale M

581

Pour exprimer une grande imposture les Anglois disent cela est jesuitiquement faux jesuisticaly false :

Main principale M

582

Viellars

Les vieillards qui ont etudié dans leur jeunesse n’ont besoin que de se ressouvenir et non pas d’apprendre cela est bien hureux.

- - - - -

Main principale M

583

{f.445r}

Henry huit

Je voyois dans l’histoire de Burnet[1] que Henri huit dans une procla loy qu’il fit ordonoit a touts ses sujets de croire que…
La vie de Néron ne fait pas voir un tiran si cruel qu’Hen que celle d’Hanry huit : dans tout ce regne aussi on ne voit pas un sujet qui fasse une belle action : le peuple estoit gouverné sous les formes de la justice de la facon la plus injuste :

- - - - -

Main principale M


580

n1.

Polybe insiste sur cette avarice et sur ses effets désastreux à propos de la médiation d’Eumène II de Pergame (XXIX, I, f-h).

580

n2.

Polybe, XXIX, VI, a.

580

n3.

Polybe, XXIX, V.

583

n1.

Gilbert Burnet, évêque de Salisbury, Histoire de la réformation de l’Église d’Angleterre. Traduite de l’Anglais de M. Burnet, par M. De Rosemond, Londres, [R. Chiswel et M. Pitt], 1683 – Catalogue, nº 3196.