M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale M |
60
[Passage à la main D] Dés
Mis dans les loix. - - - - - |
Passage de la main M à la main D |
61 Nous ne faisons jamais de retours desagreables sur nous mêmes que la vanité ne fasse aussi tôt diversion, nous nous regardons d’abort par un autre côté et nous cherchons a nous dedommager par quelque endroit.
- - - - - |
Main principale D |
62
{p.63} L’envie est ordinairement plus sensible a la gloire qu’a la honte, dans c’est que dans l’une la vanité grossit les objets et qu’elle les diminuë dans l’autre
- - - - - |
Main principale D |
63 La pudeur sied bien a tout le monde mais il faut sçavoir la vaincre et jamais la perdre. Tout home doit estre poli mais aussi il doit estre libre.
- - - - - |
Main principale D |
59 |
n1. |
La mode des caleçons en France remonte à 1577 environ selon le témoignage d’Henri Estienne (Deux dialogues du nouveau langage français italianisé, s. l. n. d. [Genève, 1578], p. 159). Brantôme mentionne leur usage par Catherine de Médicis (Recueil des dames, É. Vaucheret (éd.), Paris, Gallimard, 1991, I, p. 35 et note 4 ; II, p. 439 et note 2). |
60 |
n1. |
Sur le rapport entre monogamie et interdiction du concubinage, voir EL, XXIII, 6. Dans L’Esprit des lois, Montesquieu considérera le divorce comme « conforme à la nature », mais « lorsque les deux parties, ou au moins une d’elles, y consentent » ; sinon, « c’est un monstre que le divorce » (XXVI, 3). Pour autant, il affirme la nécessité d’une cohérence des lois religieuses et des lois civiles en matière de mariage (ibid., XXVI, 13). |