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Pensées 691 à 695

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

691

Hebreu

Ceux qui n’ont lu que l’Écriture ste tirent continuelement de l’hébreu l’origine de touts les peuples[1] :

- - - - -

Main principale M

692

{p.476}

Fontenelle

Lors que je lis les Lettres du chr d’H. R. je suis en rage de voir un si grand home ecrire come cela[1] :

- - - - -

Main principale M

693

Sejan fesoit des sacrifices a lui-meme

On ne peut pas dire qu’une chose n’a pas este faite parce qu’elle est extravagante. Sejan ne faisoit il pas des sacrifices a lui meme[1] :

- - - - -

Main principale M

694

Anneaux

Les Romains faisoint graver sur leurs anneaux des figures qu’ils croyoint avoir de certeines vertus particulieres. S’ils vouloint se faire aimer ils y mettoint les graces[,] une gorgone s’ils vouloint se faire creindre ; pour se mettre a l’abry des accidents ils portoint la figure de l’empereur ; aussi ils prenoint un des grands exemples qu’il y ait eû sur la terre de l’inconstance de la fortune, come un type ou meme une cause de son immutabilité. Voy ce que j’ay mis dans mes relations sur l’Italie[1] :

- - - - -

Main principale M

695

Chastete

Les Asiatiques ne regardent la chasteté des femmes que come l’impuissance de faillir[1] :

- - - - -

Main principale M


691

n1.

Les théories de l’antériorité du peuple juif (voir nº 78) et de l’hébreu comme langue-mère ont encouragé au XVIIe siècle le recours à l’étymologie érudite, comme celle de Samuel Bochart dans sa Geographia sacra : voir nº 243. Une critique de l’usage de ces étymologies en géographie historique a été formulée par Isaac de La Peyrère dans sa Relation de l’Islande (1663 ; dans Recueil de voyages au Nord […] de Jean-Frédéric Bernard, Amsterdam, J.-F. Bernard, 1715, t. I, p. 57-58 – Catalogue, nº 2751 ; extrait perdu : voir nº 806).

692

n1.

Selon Trublet (Mémoires pour servir à l’histoire de la vie et des ouvrages de M. de Fontenelle, Amsterdam, M. M. Rey, 1759, p. 128), Fontenelle n’aurait pas avoué publiquement les Lettres du Chevalier d’Her*** [1683], ouvrage critiqué pour son style guindé et affecté.

693

n1.

Dion Cassius, Histoire romaine, LVIII, 7. Cf. nº 1515.

694

n1.

Cf. Voyages, p. 262. Il s’agit de représentations figurant sur des camées (« camei »), comme ceux vus par Montesquieu à Rome dans le palais du duc Strozzi (ibid., p. 250).

695

n1.

Cf. nº 505.