M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
696 La creinte ajoute a nos peines come les desirs ajoutent a la jouissance a nos plaisirs.
- - - - - |
Main principale M |
697
On disoit de Calligula qu’il n’y avoit jamais eu un meilleur esclave ny un plus mechant maitre cela est naturel la meme disposition d’esprit qui fait qu’on est frapé de la puissance illimitée de celui qui comande fait qu’on en est frapé lors qu’on comende soy meme :
Mis dans les Romains |
Main principale M |
698
{p.477}
Mort de Neron dans Suetone - - - - - |
Main principale M |
699 Republique Mis da - - - - - |
Main principale M |
700 Force du desespoir |
Main principale M |
697 |
n1. |
Cf. Romains, XV, p. 199, l. 1-5 ; l’antithèse mentionnée pour définir Caligula serait due à l’orateur Passienus (Tacite, Annales, VI, 20 ; voir aussi Suétone, Vie de Caligula, X, 4). |
698 |
n1. |
Sur l’assassinat de César, cf. nº 607 ; voir Suétone, Vie de Néron, XLVII-XLIX. |
699 |
n1. |
Cf. Voyages, p. 469, où Montesquieu, s’appuyant sur la Germanie de Tacite, mentionne le « commun conseil de la nation ou de la famille » par lequel se gouvernaient les Barbares qui conquirent l’Empire romain. Dans les Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (env. 1733-1734 ; OC, t. 2, p. 349), il ne parle pas de « gouvernement républicain » des Barbares mais de plusieurs royaumes, comme autant de « grand[s] Fief[s] indépendant[s] », dont dépendaient « plusieurs autres ». Ce point de vue historique sur la féodalité servira la conception de la monarchie modérée de L’Esprit des lois (XVIII, 30) ; voir Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Féodalité » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=288]. |