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Pensées 714 à 718

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

714

Les noms font les choses

J’ay aussi oté ceci cette coutume des soldats d’élire des empereurs avoit son origine dans le temps de la republique lorsqu’un general avoit fait quelque belle action ses soldats le proclamoint empereur ce n’estoit qu’un tittre d’honeur mais lors que ce nom emporta[1] la puissance les armées continuerent a le doner et il arriva ce qu’on voit toujours que les noms font les choses et gouvernent l’univers[2] :
Ces deux tittres ne laissoint pas d’estre toujours distingués, car quand un empereur avoit fait quelque belle action ses soldats le saluoint encor imperator : note marginale

- - - - -

Main principale M

715

Jesuites

Une chose que je ne scaurois concilier avec les lumieres de ce siecle c’est l’authorite des jesuites :

- - - - -

Main principale M

716

{p.481}

Pudeur

St Hiacinthe a trouvé dans les actes de la dissolution du mariage de Louis 12 avec la reine Claude qu’il n’avoit une requête par laquelle il estoit exposé que le mariage estoit nul parce qu’il n’avoit pas couché nudus cum nuda mais avec une chemise[1]… Je dis que c’est une marque qu’on couchoit pour lors ainsi notre corruption a augmente parmi nous la pudeur ; la simplicité des premiers temps faisoit que toute la famille et les filles non mariées couchoint avec leur père et mére dans le meme lit : Voyes ma remarque dans mon extrait d’Ammian Marcellin[2] :

Ammien Marcellin

Main principale M

717

{p.482}

Casuistes

Les livres des anciens casuistes se faisoint parce que les tribunaux d’Espagne et d’Italie pais chauts ou l’on aime les gouts rafinés estoint pleins de ces cas la et on n’avoit point de conoissance de la phisique il falloit donc donner dans la scolastique et cette science devoit estre l’occupation des gens d’esprit : Fontenelle[1].

- - - - -

Main principale M

718

La cour

Je ne suis pas estone des douceurs qu’on trouve a la cour et de l’impossibilité de changer de vie. On est plus ensemble a touts les momens cent petites choses qui vous amusent ou vous attachent et qui entrent dans le petit plan d’embition que vous vous estes fait. D’ailleurs plus de part a cette loterie qui se fait des graces du prince sur la nation ; le plaisir de voir que quelque petit poste qu’on y tienne il est envié ; enfin cette vie active ne scauroit se remplasser par le repos :

- - - - -

Main principale M


714

n1.

Au sens de : entraîna.

714

n2.

Ce passage sur l’origine républicaine de l’élection des empereurs est à rapprocher du chapitre XV des Romains : voir p. 206, note 33.

716

n1.

Peut-être Hyacinthe Cordonnier dit Thémiseul de Saint-Hyacinthe (1684-1746), auteur du Chef-d’œuvre d’un inconnu [1714], que Montesquieu a rencontré à Londres (lettre de Lady Hervey du 18 août 1733, Masson, t. III, p. 953) ; voir Shackleton, p. 106-107. Louis XII fit annuler son mariage avec Jeanne de Valois en 1498. De son union avec Anne de Bretagne naquit Claude de France en 1499. « Nudus cum nuda » désigne l’homme et la femme couchés ensemble nus.

716

n2.

Cet extrait est perdu. Voir Catalogue, nº 2812, 2819ter, 2820.

717

n1.

La remarque attribuée à Fontenelle concerne les nombreux sommes et commentaires publiés d’abord en Italie puis en Espagne depuis le XIIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, qui s’inspiraient de la célèbre Summa de pænitentia et matrimonio [1235] de saint Raymond de Pennafort (Dictionnaire de théologie catholique, Paris, Letouzey et Ané, 1932, t. II, 2, p. 1872-1873, art. « Casuistique »). Après Pascal, dans les Provinciales, et La Fontaine dans sa Ballade et ses Stances sur Escobar, Montesquieu s’est moqué dans les Lettres persanes (LP, 137 [143], p. 525-526), de la Summa theologia moralis du jésuite espagnol (1659 – Catalogue, nº 404), et aussi du De matrimonio de Sanchez [1637], ouvrages mentionnés plus loin dans une anecdote mettant en scène un casuiste (nº 1059).