M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale D |
73 L’avare aime l’argent par lui même non pas a cause des utilités qu’il en retire, cela s’apelle appetere malum qua malum[1].
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Main principale D |
74
On peut dans le monde avoir de la politesse en conservant sa liberté.
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Main principale D |
75 Quand Elisabeth donna des juges a Marie Stuart elle affoiblit dans l’esprit des Anglois l’idée de la grandeur souveraine. Il y a aparance que Cronvel n’auroit jamais immaginé de faire couper la teste a l’un si on n’avoit fait couper la teste a l’autre[1]
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Main principale D |
76
{p.67} On peut dire que tout est animé
Laissant la pensée a l’home il est difficille de refuser le sentiment a tout ce [...] L’organisation soit dans les plantes soit dans les animaux ne peut guere etre autre chose que le mouvement des liqueurs dans les tuyaux : des liqueurs circulantes peuvent facilement former d’autres tuyaux ou en allonger d’autres, c’est par la que les arbres viennent de bouture ; ils ne viennent de graine que par l’analogie de la bouture, la graine n’etant qu’une partie du bois.
A l’egard des animaux la circulation de la mere a l’enfant se fait bien naturellement {p.68} dans un corps comme celui de la mere ou toutes les liqueurs sont en mouvement tout ce qui s’y trouve en est penetré[3].
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Main principale D |
72 |
n1. |
Pour la philosophie stoïcienne, au-delà d’une certaine durée, le monde s’embrase dans le feu primitif pour renaître purifié. |
72 |
n2. |
Les images de conflagration accompagnent la prophétie des Évangiles sur la venue du Fils de l’Homme et le jugement dernier (Marc, XIII, 24 ; Matthieu, XXIV, 29 ; XXV, 41 ; Luc, XXI, 25), tandis que L’Apocalypse annonce la pluie de feu de la fin du monde (XX, 9). |
73 |
n1. |
« Désirer le mal pour le mal » (nous traduisons). |
75 |
n1. |
Montesquieu compare le jugement de Marie Stuart, reine d’Écosse, par Élisabeth Ire (1586) avec celui de Charles Ier, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, par Cromwell (1649). |
76 |
n1. |
Montesquieu récuse clairement le « pur mécanisme des bêtes » de Descartes (nº 669), réaffirmé par Malebranche à propos de la sensibilité des animaux (nº 425). Il envisagera les capacités des esprits humains (Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères [env. 1734-1736], OC, t. 9, p. 229-232) et les facultés animales (nº 788) dans un cadre sensualiste. |
76 |
n2. |
L’usage du microscope découvre un monde animé dans l’infiniment petit, comme les « animalcules spermatiques » observés par Leeuwenhoek (voir nº 16), ou les insectes inconnus que Montesquieu observe lui-même (Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719], OC, t. 8, p. 195). |
76 |
n3. |
La notion d’organisation (François Duchesneau, La Physiologie des Lumières : empirisme, modèles et théories, La Haye – Boston – Londres, M. Nijhoff, 1982, p. XV-XVII ; cf. Spicilège, nº 580), est comprise ici selon un schéma fibrillaire développé dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736, OC, t. 9, p. 237-238). Le modèle de la bouture permet de penser une épigénèse mécaniste (Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719], OC, t. 8, p. 202-212) et peut être étendu à la formation du fœtus (nº 1241). |