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Pensées 760 à 764

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

760

Valeur heroïque

Il y a aparance que ce qu’on apelle valeur heroique va se perdre perdre en Europe. Notre philosophie plus de chevalerie ; l’indiférence d’estre a un maître ou a un autre pour le bonheur. Autrefois il s’agissoit de sa destruction, d’estre vendu esclave, de perdre sa famille, sa ville, sa faem̃e, ses enfans[1].

- - - - -

Main principale M

761

[Passage à la main E]

Suite

Cet esprit de gloire et de valeur se perd peu a peu parmy nous. La philosophie a gagné du terrein, les idées anciennes d’heroisme et les nouvelles de chevalerie se sont perdües : les places civiles sont remplies par des gens qui ont de la fortune et les militaires[1] decreditées par des gens qui n’ont rien. Enfin il est presque partout indifferent pour le bonheur d’être a un maitre ou a un autre. Au lieu qu’autrefois une defaitte ou la prise de sa ville êtoit jointe a la destruction. Il êtoit question d’etre vendu comme esclave de perdre sa ville ses dieux sa femme et ses enfans[2], l’etablissement du commerce {p.500} des fonds publics, les dons immenses des princes qui font qu’une infinite de gens vivent dans l’oisiveté et obtiennent la consideration par leur oisiveté même c’est a dire par leurs agremens. L’indifference pour l’autre vie qui entraine dans la mollesse dans celle cy et nous rend insensibles et incapables de tout ce qui supose un effort ; moins d’occasions de se distinguer ; une certaine façon methodique de prendre les villes et de donner des batailles la question n’etant que de faire une breche et de se rendre des qu’elle est faitte ; toute la guerre consistant plus dans l’art que dans les qualités personnelles de ceux qui se battent, l’on sçait a chaque siege le nombre des soldats qu’on y sacrifiera[3] la noblesse ne combat plus encore corps

V p. 518

Passage de la main M à la main E

762

[Passage à la main M] To the queen of England[1] :

[Passage à la main E] La grandeur de votre esprit est si connue dans l’Europe qu’il semble qu’il ne soit plus permis de le loüer.
C’est cet heureux talent, ce charme seducteur qui fait que vous vous communiquez a tous vos sujets sans rien perdre de votre rang et sans confondre les conditions.
Vous regnez sur un peuple nombreux. Le ciel qui vous a accordé de regner sur tant de royaumes, n’a accordé a aucun de vos sujet le bonheur dont vous jouissés dans votre famille.

Passage de la main E à la main M

763

[Passage à la main M] To the king[1] :

[Passage à la main E] La plus part des eM.[2] viennent avec des desseins cachés et des negociations secrettes, pour moy je puis reveler a Vr Mte toutes mes instructions, je n’y viens que pour cultiver l’amitié...

- - - - -

Passage de la main E à la main M

764

Je ne juge jamais des hommes par ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils n’ont pas fait a cause des préjugés de leurs siecles, la plupart {p501} des grands hommes y ont êté soûmis, le mal est lorsqu’ils y ont ajoûté du leur : car d’ailleurs ils n’ont pas vu la plûpart du tems les prejuges de leur siecle parce qu’ils n’ont pas voulu les voire. Qui estsont les sots qui pretendent avoir plus d’esprit que les grands hommes qui s’y sont soumis : je ne juge point de st Loüis par ses croisades, il m’est indifferent que Mr Arnaud fut janseniste s’il a bien raisonné sur le jansenisme. Je n’estime pas non plus un homme parce qu’il les a suivi et ne fait cas ny de la pauvreté de Fabricius ny du retour de Regulus[1] (je parle seulemt du retour) mais je fais cas de la fermete et de la vertu de Platon et de Socrate.

Main principale E


760

n1.

Premier jet du développement ci-après, nº 761.

761

n1.

Comprendre : les places militaires.

761

n2.

Dans son Art de la guerre (Paris, C. Chappelain, 1614 – Catalogue, nº 2402), Machiavel imputait l’affaiblissement de la valeur militaire dans l’Europe chrétienne à la disparition des malheurs infligés aux vaincus dans l’Antiquité.

761

n3.

La poliorcétique, l’art des fortifications, l’évaluation des pertes humaines et le souci d’épargner la vie des soldats ont connu de nets progrès à la fin du XVIIe siècle, comme le montrent les travaux de l’ingénieur Vauban ; voir Michèle Virol, Vauban. De la gloire du roi au service de l’État, Seyssel, Champ Vallon, 2003.

762

n1.

Cf. nº 662.

763

n1.

George II (1683-1760), roi de Grande-Bretagne et d’Irlande et électeur de Hanovre où Montesquieu, le 25 septembre 1729, lui fut présenté ; l’auteur nota la « grande politesse » du souverain (Voyages, p. 443-444) et le revit le 5 octobre 1730, lors de sa présentation à la cour d’Angleterre (ibid., p. 496).

763

n2.

Abréviation pour : ambassadeurs. Voir nº 662n.

764

n1.

Sur Regulus, voir nº 225.