M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
776
[Passage à la main E]
Commerce |
Passage de la main M à la main E |
777
{p.507} Pufendorf dans son histoire[1] dit : que dans les êtats ou les citoyens sont renfermés dans une ville les peuples sont plus propre a l’aristocratie et a la democratie car si quelqu’un gouverne tyranniquement une ville les peuples peuvent se reunir
Mis dans les loix : En Suede dit Pufendorf ou il y a peu de villes les paysans assistent aux êtats faisant car ils font plutot le corps de la nation que la bourgeoisie ils y assistent pour donner leur consentement aux impositions seulement[5].
* J’ajoûte que la Suede n’ayant pas êté subjuguée comme la Moscovie Hongrie, Pologne, Boheme, Silesie et autres pays d’Allemagne prés la mer Baltique les paysans n’en ont pas êté faits esclaves p. 269.
- - - - - |
Main principale E |
778
L’hist
La tradition mahometane contenant la raison pour laquelle Mahomet deffendit l’usage {p.508} du vin[1] n’est pas plus vrai que n’ont coutume d’être les autres traditions populaires. Turnebe dit Diodore sur les affaires de Demetrius dit que les Arabes beuvoient de l’eau de tout tems[2] et du tems de Niger les Romains vaincus par les Arabes disant nous n’avons point de vin nous ne pouvons pas combattre, erubescite inquit Imperator, qui vos vincunt aquam bibunt[3]. Il faut examiner cela dans Diodore
- - - - - |
Main principale E |
Passage de la main E à la main M |
Main principale M |
776 |
n1. |
Allusion probable aux lettres de change. Cf. nº 77 et 280 ; EL, XXI, 20. |
777 |
n1. |
Pufendorf, Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. I, p. 46-48 – Catalogue, nº 2709. La réflexion sur le rapport entre unité politique de la cité et république sera poursuivie dans le livre VIII de L’Esprit des lois (chap. 16). Cf. Romains, IX, p. 154-156. |
777 |
n2. |
Appel pour lire ici la dernière phrase du fragment. |
777 |
n3. |
Sous-entendre : ville. |
777 |
n4. |
Pufendorf remarquait que la « capitale [du Royaume de Naples] est si puissante qu’à peine trois Citadelles suffisent pour contenir le peuple dans son devoir » (Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. I, p. 177 ; les numéros de pages précisés ne sont pas ceux de l’édition possédée par Montesquieu, peut-être ceux de l’extrait mentionné au nº 380). |
777 |
n5. |
Pufendorf, Introduction à l’histoire des principaux royaumes et États, tels qu’ils sont aujourd’hui dans l’Europe, Leyde, P. Van der Aa, 1710, t. II, p. 450. |
778 |
n1. |
La remarque est reprise dans L’Esprit des lois pour souligner le rôle du climat dans cet interdit (XIV, 10), rôle qui avait été souligné par Bernier (Voyages de François Bernier, contenant la description des États du Grand Mogol, de l’Hindoustan, du royaume de Cachemire, Amsterdam, P. Marret, 1710, t. II, p. 30 – Catalogue, nº 2735) ; les explications issues du Coran, appuyées par des anecdotes mettant en scène Mahomet, avaient été développées par Prideaux (La Vie de l’imposteur Mahomet, Paris, J. Musier, 1699, p. 168-169) et par Gagnier (La Vie de Mahomet, Amsterdam, Wetsteins et Smith, 1732, p. 385-386). Pour le prophète, le vin et les jeux de hasard seraient un moyen utilisé par le démon pour faire perdre aux fidèles le souvenir de Dieu et l’usage de la prière. |
778 |
n2. |
Diodore de Sicile évoque l’abstinence des Arabes nabatéens (XIX, 94, 97). |
778 |
n3. |
« Rougissez, dit l’empereur, vos vainqueurs boivent de l’eau » (nous traduisons). Dans ce passage de l’Histoire Auguste (Vie de Pescennius Niger, VII, 8 – Catalogue, nº 2842, éd. de 1603 avec des notes de Casaubon), Pescennius Niger reproche à ses soldats de réclamer du vin pour combattre. |
779 |
n1. |
Le rapport entre politesse et monarchie sera explicité dans L’Esprit des lois par référence à l’honneur, principe de ce gouvernement (IV, 2). |
779 |
n2. |
L’idée de la correspondance entre la décadence des lettres et celle des empires est développée à l’article nº 1006. |
780 |
n1. |
Cf. Notes sur l’Angleterre, Voyages, p. 504 ; EL, XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 353. |