M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
778
L’hist
La tradition mahometane contenant la raison pour laquelle Mahomet deffendit l’usage {p.508} du vin[1] n’est pas plus vrai que n’ont coutume d’être les autres traditions populaires. Turnebe dit Diodore sur les affaires de Demetrius dit que les Arabes beuvoient de l’eau de tout tems[2] et du tems de Niger les Romains vaincus par les Arabes disant nous n’avons point de vin nous ne pouvons pas combattre, erubescite inquit Imperator, qui vos vincunt aquam bibunt[3]. Il faut examiner cela dans Diodore
- - - - - |
Main principale E |
Passage de la main E à la main M |
Main principale M |
781 La difference des Anglois et des Francois les Anglois vivent bien avec leurs inferieurs et ne peuvent soutenir leurs superieurs nous nous nous accomodons de nos superieurs et somes insuportables a nos inferieurs.
- - - - - |
Main principale M |
782
{p.509}
Lettre d’un grand visir - - - - - |
Main principale M |
778 |
n1. |
La remarque est reprise dans L’Esprit des lois pour souligner le rôle du climat dans cet interdit (XIV, 10), rôle qui avait été souligné par Bernier (Voyages de François Bernier, contenant la description des États du Grand Mogol, de l’Hindoustan, du royaume de Cachemire, Amsterdam, P. Marret, 1710, t. II, p. 30 – Catalogue, nº 2735) ; les explications issues du Coran, appuyées par des anecdotes mettant en scène Mahomet, avaient été développées par Prideaux (La Vie de l’imposteur Mahomet, Paris, J. Musier, 1699, p. 168-169) et par Gagnier (La Vie de Mahomet, Amsterdam, Wetsteins et Smith, 1732, p. 385-386). Pour le prophète, le vin et les jeux de hasard seraient un moyen utilisé par le démon pour faire perdre aux fidèles le souvenir de Dieu et l’usage de la prière. |
778 |
n2. |
Diodore de Sicile évoque l’abstinence des Arabes nabatéens (XIX, 94, 97). |
778 |
n3. |
« Rougissez, dit l’empereur, vos vainqueurs boivent de l’eau » (nous traduisons). Dans ce passage de l’Histoire Auguste (Vie de Pescennius Niger, VII, 8 – Catalogue, nº 2842, éd. de 1603 avec des notes de Casaubon), Pescennius Niger reproche à ses soldats de réclamer du vin pour combattre. |
779 |
n1. |
Le rapport entre politesse et monarchie sera explicité dans L’Esprit des lois par référence à l’honneur, principe de ce gouvernement (IV, 2). |
779 |
n2. |
L’idée de la correspondance entre la décadence des lettres et celle des empires est développée à l’article nº 1006. |
780 |
n1. |
Cf. Notes sur l’Angleterre, Voyages, p. 504 ; EL, XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 353. |
782 |
n1. |
Cf. Spicilège, nº 619, p. 544. |
782 |
n2. |
Ce grand vizir était ‘Alî Pacha Hekimoghlu (1689-1758) ; voir Spicilège, p. 552, note 11. |