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Pensées 837 à 841

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

837

{p.538} J’ay la maladie de faire des livres et d’en estre honteux quand je les ay faits :

- - - - -

Main principale M

838

Mensonge

Estre vray partout, même sur sa patrie. Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie persone n’est obligé de mentir pour elle.

- - - - -

Main principale M

839

Coutume de Paris

Fontenelle sai[1]. Rien ne fait faire plus de cocus que la coutume de Paris qui donne permission à la femme de s’obliger pour son mary

- - - - -

Main principale M

840

Le rouge

Je dis que le rouge bien loin d’estre une marque que les femmes cherchent songent plus a pl leur beauté fait au contraire qu’elles y songent moins, on ne scauroit croire combien les femmes estoint occupées de leur tein autrefois combien elles se regardoint au miroir quelles precautions elles prenoint combien elles vivoint sous le masque de peur du hasle c’est que come il y avoit pour lors des teins et que la beauté estoit en propre[1] cela donnoit de grandes distinctions et de grands avantages aujourd’huy touts les visages sont les memes : idem depuis qu’on ne met plus de corps[2] pour leur taille :

Main principale M

841

{p.539} Idées qui n’ont pu entrer dans ma harangue de l’académie voy p. 314 :

Come les enfans qui ont perdu un pere chery et qui pendant que le public fait attention a leurs richesses nouvelles ne voyent que la perte qu’ils ont faite.

- - - - -

Main principale M


839

n1.

Pour l’anglais said (« a dit ») : cf. nº 1205.

840

n1.

« Qui appartient à quelqu’un à l’exclusion de tout autre » (Académie, 1694, art. « Être en propre »).

840

n2.

« Partie de certains habillements, qui est depuis le col jusques à la ceinture » (Académie, 1718, art. « Corps »).