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Pensées 852 à 856

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

852

De touts les plaisirs les jensenistes ne nous passent que celui de nous grater :

- - - - -

Main principale M

853

Voyés dans Plutarque Vie de Nicias coment les phisiciens qui expliquoint par des causes natureles les eclipses de lune furent suspects au peuple on les apelloit meteoroleches[1] persuades qu’ils reduisoint toutte la divinité a des causes naturelles et phisiques jusques a ce que Socrate coupa racine a tout en donant sommetant la necessité des causes naturelles a un principe divin et intelligent, la doctrine d’un estre intelligent n’a donc ellesté inventée trouvée par Platon que come un préservatif et une arme deffensive contre les calomnies des payens zelés :

Principe intelligent

- - - - -

Main principale M

854

{p.543} [Passage à la main E] Les hommes sont gouvernés par cinq choses differentes, les climats, les manieres, les mœurs, la religion et les loix[1] selon que dans chaque nation une de ces causes agit avec plus de force les autres lui cedent d’autant le climat domine presque seul sur les sauvages : les manieres gouvernent les Chinois[2], les loix tyrannisent le Japon[3] ; les mœurs donnoient autrefois le ton dans Rome et Lacedemone et la religion fait tout aujourd’huy dans le midy de l’Europe[4].

Mis dans les loix :

La nation angloise n’a guere de manieres ny même de mœurs qui lui soient propres, elle n’a tout au plus qu’un respect éclairé pour la relligion elle est prodigieusement attachée a des loix qui lui sont particulieres et ces loix doivent avoir une force infinie quand elles choquent ou favorisent le climat[5]. Voy Voy p. 44 43 2 :

- - - - -

Passage de la main M à la main E

855

[Passage à la main M] Anglois

Genies singuliers ils n’imiteront pas meme les anciens qu’ils admirent et leurs pieces de theatre ressembleront moins a des productions regulieres de la nature qu’a ces jeux dans lesquels elle a suivi des hasarts hureux

- - - - -

Passage de la main E à la main M

856

{f.544} J’ay prevenu les dissertations qu’on devoit envoyer a l’academie[1] affin qu’on ne nous accuse pas d’estre come ces gens qui habitent pres de la mer qui ne subsistent que par le pillage qu’ils font de tout ce qui est jetté sur leurs cotes :

Main principale M


853

n1.

Cf. nº 711, 969. Montesquieu emprunte à la traduction de Plutarque par Amyot le néologisme Meteorolesches (Vie de Nicias, XXIII, 4 ; trad. de Jacques Amyot, Paris, [M. de Vascosan], 1575, p. 378 – Catalogue, nº 2793), du grec μετεωρολέσχης, emprunté par Plutarque à Platon (République, 489c ; « qui bavarde dans les nuages » [nous traduisons]).

854

n1.

Nouvelle formulation, après celle du nº 542, de ce qui deviendra le chapitre « ce que c’est que l’esprit général » de L’Esprit des lois (XIX, 4).

854

n2.

Montesquieu s’appuie sur la Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’empire de la Chine et de la Tartarie chinoise du père Du Halde (éd. de 1735 ; extrait dans Geographica, p. 223, écriture E). Cf. EL, XIX, 13 et note (a) de l’auteur ; 16 et note (b) de l’auteur.

854

n3.

Sur les sources de Montesquieu concernant l’Empire nippon et sur l’atrocité des lois japonaises, voir Spicilège, nº 517 ; ibid., nº 524 ; EL, VI, 13, note (b) de l’auteur. Cf. nº 1775, où l’ouvrage d’Engelbert Kaempfer (The History of Japan and Siam […], J. G. Scheuchzer (trad.), Londres, T. Woodward, 1727 – Catalogue, nº 3213) est mentionné ; voir aussi Rolando Minuti, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Japon » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=419].

854

n4.

Les Lettres Persanes soulignent les conséquences du monachisme catholique dans « l’Europe du Midy » (113 [117]) tandis que l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères [env. 1734-1736] relève l’esprit de soumission des peuples catholiques (OC, t. 9, p. 259 ; cf. EL, XXIV, 5).

854

n5.

Pour Montesquieu, le gouvernement fondé sur ces lois qui établissent la liberté politique (EL, XI, 6 : Derathé, t. I, p. 179), convient au spleen et à l’impatience des Anglais, imputés au climat (ibid., XIV, 13).

856

n1.

Voir le sens de prévenir donné par Richelet (1680) : « Anticiper, se saisir et s’emparer auparavant ».