M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
862 Les Romains voulurent que le nom latin de la ville de Rome fut inconnu comme on le voit dans Plutarque qui en cherche la raison. Giraldus cherche quel êtoit le nom du Dieu tutelaire de Rome et il croit que c’est ops conciva * et c’est une grande sotise, ce n’êtoit plus un nom des que personne ne le sçavoit
Lil. Girald. * Chez les Hebreux le nom de l’inefable n’êtoit pas caché puisqu’il êtoit ecrit dans tous les livres il etoit seulement par respect deffendu de le prononcer[2], mais chez les Romains le nom êtoit inconnu c’est a dire ce n’êtoit pas un nom. Voyés mon extrait de Lilius Giraldus p. 73.
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Main principale E |
863
{f.1v} Les Romains dit Lilius Giraldus evoquoit les dieux
Dieux - - - - - |
Main principale E |
864 Lilius Giraldus p. 17 cite Festus[1] qui dit que le simulachre de la pudicité êtoit le meme que celui de la fortune[2] * est ce que les Romains croyoient que la pudeur n’êtoit pas une vertu naturelle et qu’on ne pouvoit l’obtenir que par un effet du hazard. Priape, Servius dit qu’il etoit de Lampsaque de la quelle il fut chassé a cause de la grandeur de son membre.
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Main principale E |
Main principale E |
866 Lilius Giraldus dit que le temple de Diane de Perse a Castabalis[1] êtoit fort renommé parce que les vierges qui servoient dans ce temple marchoient nuds pieds sur des charbons ardens marchoient nuds pieds sur des charbons ardens sans se faire aucun mal plusieurs auteurs disent que la meme chose est arrivée sur le mont Sorax a une certaine famille des Hirpins au temple de Feronie[2] Pline Solin[3] et Servius Pausanias assure[4] avoir vu ce miracle * de la je conclus que la preuve par le feu
Preuve par le feu - - - - - |
Main principale E |
862 |
n1. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XVII », p. 695. Pour la référence à Plutarque, voir nº 109. La divinité romaine Ops est déesse de l’Abondance ; son surnom « Consiva » signifie « protectrice des biens de la terre ». |
862 |
n2. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma I », p. 3. Cf. nº 109. |
863 |
n1. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XVII », p. 695. |
864 |
n1. |
Sextus Pompeius Festus, grammairien latin de la fin du IIe siècle apr. J.-C., auteur du De significatione verborum, dictionnaire de la langue latine et de la mythologie romaine ; voir nº 1738, note 1. |
864 |
n2. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma I », p. 47. |
865 |
n1. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma VIII », p. 402. |
866 |
n1. |
Ville de Cilicie. |
866 |
n2. |
Déesse des Sources et des Bois, dont le culte était répandu en Italie centrale, sur le mont Soracte et à Terracine. |
866 |
n3. |
Caïus Julius Solinus, dit Solin (IIIe-IVe siècles), géographe et naturaliste (Rerum memorabilium collectanea – Catalogue, nº 2717, sans page de titre), et Servius Maurus Honoratus, grammairien de la fin du IVe siècle, sont mentionnés, avec Pline et Pausanias, par Giraldi, à propos de ce miracle (De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XII », p. 517). |
866 |
n4. |
Lire : assurent. |