M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
864 Lilius Giraldus p. 17 cite Festus[1] qui dit que le simulachre de la pudicité êtoit le meme que celui de la fortune[2] * est ce que les Romains croyoient que la pudeur n’êtoit pas une vertu naturelle et qu’on ne pouvoit l’obtenir que par un effet du hazard. Priape, Servius dit qu’il etoit de Lampsaque de la quelle il fut chassé a cause de la grandeur de son membre.
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Main principale E |
Main principale E |
866 Lilius Giraldus dit que le temple de Diane de Perse a Castabalis[1] êtoit fort renommé parce que les vierges qui servoient dans ce temple marchoient nuds pieds sur des charbons ardens marchoient nuds pieds sur des charbons ardens sans se faire aucun mal plusieurs auteurs disent que la meme chose est arrivée sur le mont Sorax a une certaine famille des Hirpins au temple de Feronie[2] Pline Solin[3] et Servius Pausanias assure[4] avoir vu ce miracle * de la je conclus que la preuve par le feu
Preuve par le feu - - - - - |
Main principale E |
867 Barbata Venus[1] ; parce que les femmes romaines furent attaquées d’une certaine maladie qui leur fit tomber tous les cheveux[2] extrait de Lilius Giraldus p. 54. dans le tems que j’aye ecrit ecris cecy dit l’auteur, il court une maladie qui fait tomber le poil aux hommes et aux femmes, on dit que ce mal vient du commerce avec les femmes[3] * C’est peut être la * c’est sans doute la vérole il faut voir quand vivoit Lilius Giraldus.
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Main principale E |
868 Dans mon extrait du même auteur p. 73. {f.2v} il dit que chez les Lyndiens il y avoit de la pieté a vomir des execrations contre Hercule et on croioit que plus on lui disoit d’injures plus il en êtoit honoré[1] * cela fait bien voir que les payens croyoient honorer les dieux en relevant leurs vices soit qu’ils vinssent de la force ou de l’adresse[2]. On a donc eû tort de critiquer Homère la dessus[3] qui ne suivoit que sa theologie, l’adresse et la force sont une marque de puissance et c’est la puissance que les payens honoroient dans leurs dieux
Dieux - - - - - |
Main principale E |
864 |
n1. |
Sextus Pompeius Festus, grammairien latin de la fin du IIe siècle apr. J.-C., auteur du De significatione verborum, dictionnaire de la langue latine et de la mythologie romaine ; voir nº 1738, note 1. |
864 |
n2. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma I », p. 47. |
865 |
n1. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma VIII », p. 402. |
866 |
n1. |
Ville de Cilicie. |
866 |
n2. |
Déesse des Sources et des Bois, dont le culte était répandu en Italie centrale, sur le mont Soracte et à Terracine. |
866 |
n3. |
Caïus Julius Solinus, dit Solin (IIIe-IVe siècles), géographe et naturaliste (Rerum memorabilium collectanea – Catalogue, nº 2717, sans page de titre), et Servius Maurus Honoratus, grammairien de la fin du IVe siècle, sont mentionnés, avec Pline et Pausanias, par Giraldi, à propos de ce miracle (De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XII », p. 517). |
866 |
n4. |
Lire : assurent. |
867 |
n1. |
« Vénus barbue » (nous traduisons). |
867 |
n2. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XIII », p. 543. |
867 |
n3. |
« […] qui morbus in primis ex Venerea contage debacchatur » (« maladie qui faisait rage surtout à la suite de contacts sexuels », nous traduisons ; Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma XIII », p. 543). |
868 |
n1. |
Giglio Gregorio Giraldi, De deis gentium libri XVII, Bâle, J. Oporinum, 1548, « Syntagma X », p. 456 ; les Lyndiens sont les habitants de Lyndus, ville située sur l’île de Rhodes. |
868 |
n2. |
Dans sa réfutation du paradoxe de Bayle (selon lequel il vaut mieux être athée qu’idolâtre), Montesquieu ne retiendra que la fonction apotropaïque pour expliquer l’honneur rendu aux vices par les païens (EL, XXIV, 2). |
868 |
n3. |
Cf. nº 122. |