Mode d’emploi
Accès aux actes et recherche ▼
L’accès aux actes et à leur contenu peut se faire de trois manières :
- Cet onglet permet d’effectuer une recherche en plein texte à l’échelle de l’ensemble du corpus. Cette recherche peut se faire en cochant la case correspondante :
- soit dans « tout », c’est-à-dire dans la totalité de l’édition de chaque acte, ce qui inclut les analyses, datations, traditions et dissertations critiques ;
- soit uniquement dans le texte latin de chaque acte, ce qui inclut l’apparat critique ;
- soit dans une ou plusieurs parties du discours diplomatique (les caractères internes). Il faut alors cocher la case correspondant au(x) caractère(s) interne(s) dans lequel ou dans lesquels l’utilisateur souhaite effectuer sa recherche.
- Les indications pour une recherche efficace, concernant les masques de troncature, sont données directement sur la page « Rechercher ».
Par l’onglet « Rechercher ».
- Cet onglet permet d’entrer dans le corpus de différentes manières, en choisissant un mode de tri au sein des actes du corpus. Ce tri peut être fait :
- par évêques. Les évêques sont classés dans l’ordre chronologique ;
- par bénéficiaires. Les institutions bénéficiaires sont classées par ordre alphabétique des noms des lieux où elles se situent, les noms de lieux incluant des articles étant classés à la lettre L. Sauf exception, seules les institutions ayant assuré la conservation des actes sont considérées comme bénéficiaires, ce qui exclut donc les individus ayant pu ponctuellement bénéficier d’une action juridique ;
- par actions juridiques, c’est-à-dire en fonction de l’action juridique principale rapportée ou accomplie dans l’acte. Des précisions complémentaires sont fournies, dans la rubrique correspondante, après la liste des actions proposées ;
- par caractères internes, c’est-à-dire en extrayant de l’ensemble des actes une même partie du discours diplomatique ;
- par mode de tradition, en retenant uniquement les actes aujourd’hui conservés en original. Cette rubrique propose les photos des originaux conservés. Il faut cliquer sur une photo pour accéder à l’édition de l’acte correspondant ;
- par « formes remarquables », c’est-à-dire, en retenant uniquement les chirographes, les deperdita, les originaux multiples, les actes dont les sceaux sont conservés ou décrits ou les vidimus. Les actes dont les sceaux sont connus incluent : ceux pourvus d’un sceau encore intégralement conservé, quel que soit l’état de ce dernier ; ceux pour lesquels il ne subsiste qu’un fragment de sceau ; ceux pour lesquels on connaît un dessin du sceau aujourd’hui disparu ou une description ancienne, même partielle, du sceau.
- Après avoir choisi le mode de tri, l’utilisateur sélectionne l’une des entrées proposées, ce qui lui permet en réalité de définir un sous-corpus, à l’intérieur duquel il peut ensuite effectuer une recherche en plein texte, grâce au champ de recherche situé en haut à droite de la page. Le groupe d’actes résultant de cette recherche constitue à son tour un sous-corpus, dans lequel une nouvelle recherche en plein texte peut être effectuée.
- La recherche en plein texte est possible soit dans l’ensemble de l’édition de chaque acte, soit uniquement dans le texte latin.
- À noter : si l’utilisateur ne souhaite pas choisir un mode d’entrée dans le corpus, il peut accéder au numéro d’acte de son choix grâce au menu déroulant situé à droite du bandeau. Les flèches qui encadrent ce menu déroulant permettent ensuite de naviguer d’un numéro à l’autre.
Par l’onglet « Accès aux actes ».
- Cet onglet donne accès, au choix, à l’index des noms de personnes et à l’index des noms de lieux contenus dans le corpus. À partir d’un nom de l’index, il suffit de cliquer sur le numéro de l’acte dans lequel se trouve le nom pour accéder à cet acte et, plus précisément, à l’occurrence de ce nom dans l’acte en question. Le nom recherché est repéré par un surlignement.
- Cet onglet propose également d’accéder à la carte des noms de lieux indexés dans le corpus. Le fond de carte utilisé est un système de localisation contemporain et non une carte représentant les limites des circonscriptions médiévales, compte tenu de l’incertitude importante et de la variabilité de ces limites au Moyen Âge central. La carte est, par défaut, à l’échelle européenne. Il faut cliquer sur les « paquets » géographiques en couleur (portant le nombre de lieux indexés contenus dans le paquet) pour accéder, par zooms successifs, à des degrés de précision différents et ainsi à chaque lieu indexé, représenté par un point de localisation (en forme de goutte inversée). Cliquer sur un point de localisation fait apparaître les numéros des actes incluant le nom de lieu correspondant. Cliquer sur le numéro d’un acte permet d’avoir accès à ce dernier.