M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1377 Je disois de Mr de Forcalqu[1] s’il n’avoit pas beaucoup d’esprit il n’en auroit point du tout :
|
Main principale M |
1378
{f.197v} Il faut refflechir sur la politique d’Aristote et sur les deux republiques de Platon[1]
Aristote Platon |
Main principale M |
1379 EducationPar l’education
Educon |
Main principale M |
Main principale M |
Main principale M |
1377 |
n1. |
Louis Bufile de Brancas, comte de Forcalquier (1710-1753), fils du maréchal de Brancas (nº 1426) ; il fit partie du cercle de Jeanne Quinault et du comte de Caylus (Judith Curtis, “Divine Thalie”, the Career of Jeanne Quinault, Oxford, Voltaire Foundation (SVEC ; 2007 : 08), 2007, p. 135-136). Montesquieu le fréquenta à partir de 1740 (Shackleton, p. 139). |
1378 |
n1. |
Montesquieu a fait un extrait de la Politique d’Aristote (voir nº 1501). Les « deux republiques » de Platon désignent la République et les Lois, renvoyant sans distinction, selon Céline Spector, à « la cité idéale et [à] la cité “seconde” qui envisage les hommes tels qu’ils sont » (Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Platon » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=240]). |
1380 |
n1. |
Il s’agit des Éléments de la philosophie de Newton [1738]. Montesquieu, comme le manifeste le Discours sur la cause de la pesanteur des corps (OC, t. 8, p. 229-234), reste fidèle au modèle tourbillonnaire que Voltaire attaque. Voir Alberto Postigliola, « Montesquieu entre Descartes et Newton », CM, nº 5, 1999, p. 91-108 ; Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 94-102. |
1380 |
n2. |
Comprendre : orviétan ; au sens de : remède donné pour miraculeux. |
1381 |
n1. |
Voir nº 1365. |