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Pensées 1523 à 1527

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1523

Cette coutume (de se faire adorer) ne pouvoit pas etre plus ancienne chez les Grecs que le regne d’Alexandre, puisque sa folie a cet egard souleva si fort sa nation[1], il y a apparence que cette manie passa de lui aux rois grecs ses successeurs et de là aux magistrats romains. Voir si M. l’abbe de Mongaut[2] a fait cette reflexion

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Main principale I

1524

Loix.. Education

Salluste. Conjur. de Catil. parlant des premiers Romains ingenium nemo sine corpore exercebat[1] c’est ainsi que cela doit etre dans les etats qui ne sont pas corrompus par le luxe

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Main principale I

1525

{f.231v}

Imprimerie supra p.

C’est un probleme si l’imprimerie a servi ou non a la vérité de l’histoire[1]. Autre fois les auteurs de partis deguisoient la verité plus hardiment. Leurs ouvrages etoient peu repandus et n’etoient guere slûrss lûs que de quelques gens de leurs sectes ; ils craignoient donc moins de dire des choses absurdes, ils chargeoient plus les caracteres, et ils crioient plus fort, parce qu’ils etoient moins entendus.
D’un autre côté les provrinces ont fait de cette decouverte le de cet art le principal objet de leur police, les censeurs qu’ils ont etablis dirigent toutes les plumes, autrefois on pouvoit dire la verite et on ne la disoit pas, aujourd’huy on voudroit la dire, et on ne le peut pas.

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Main principale I

1526

Dans les guerres* puniques Carthage eùt sans doute d’aussi grands succès que les Romains toute la difference fut que les uns firent la paix dans le temps de leur prosperité les autres dans celui de leurs malheurs.
* Je ne parle que des deux 1eres car la 3me ne fut point une guerre mais une conjuration.

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Main principale I

1527

{f.232r} Vegece a remarque que les armèes

Armées

qui travaillent ne sont pas mutines[1], ceci regarde le gouvernement militaire et les raisons en sont natureles, le travail suppose la discipline et la discipline la force du commandement, l’objet de celui qui travaille est le plaisir du delassement, mais quand on est dans l’oisiveté on a bien d’autres pretentions au bonheur.

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Main principale I


1523

n1.

Quinte-Curce, VIII, 5 ; Justin, Histoire universelle, XI, 11, 6 ; XII, 7, 1 ; Plutarque, Vie d’Alexandre, XXVIII ; Élien, Variétés historiques, II, 19.

1523

n2.

Voir nº 1515, note 3.

1524

n1.

« Nul n’exerçait son esprit à l’exclusion du corps » (Salluste, Conjuration de Catilina, VIII, F. Richard (trad.), Paris, Garnier frères, 1933) ; cf. Romains, XV, p. 203.

1525

n1.

Réflexion qui prolonge les propos de l’abbé Cerati sur les rapports entre imprimerie et censure : voir nº 1462.

1527

n1.

Cf. nº 1496 et 1528.