M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1558 Contradiction de Platon
Platon se contredit - - - - - |
Main principale L |
1559 Les convertisseurs
Convertisseurs - - - - - |
Main principale L |
Main principale L |
1561 Toutes les religions introduites a la Chine
Chine - - - - - |
Main principale L |
1562 Sts Peres Persécutions
{f.451r} Je sais bien que les premiers chretiens ne defendirent point leur cause propre, qu’ils rendirent temoignage non pas de leur innocence mais de leur foy, mais je dis que les empereurs n’avoient point de zele pour leur relligion, que la plus part etoient des monstres qui n’avoient aucun plan, que Neron ne voulut que rejetter sur eux ses crimes et sa folie[4] et que Diocletien même ne les persecuta d’abord que comme criminels d’etat[5] que Déce ne les persecuta que comme ayant ete attachés a Philipe[6], et Licinius[7] comme trop attachéz a Constantin et peut etre de même Galien Valere et Maximin[8] que par jalousie de Constantin, et ce fut une occasion aux gouverneurs de faire mille {f.451v} injustices et d’écouter mille delations.
- - - - - |
Main principale L |
1558 |
n1. |
Platon, Lois, VIII, 838b-c. |
1560 |
n1. |
Après le f. 249, poursuite du foliotage avec le numéro 450 au lieu de 250. |
1562 |
n1. |
Les Pères de l’Église. |
1562 |
n2. |
Lire : philosophes. |
1562 |
n3. |
Voir nº 21. |
1562 |
n4. |
Voir nº 186, note 1. |
1562 |
n5. |
L’indifférence religieuse des Anciens et l’explication politique des persécutions sont des arguments utilisés par ceux qui, à l’époque, voulaient fonder la tolérance sur un droit naturel et universel, comme Voltaire, qui aurait rédigé l’Examen important de Milord Bolingbroke entre 1736 et 1746, publié pour la première fois en 1767 : voir le chapitre XXVIII, « Des chrétiens depuis Dioclétien jusqu’à Constantin », argument repris plus tard dans les chapitres VIII et IX du Traité sur la tolérance [1763]. |
1562 |
n6. |
Philippe l’Arabe, Marcus Julius Philippus, empereur romain de 244 à 249, favorable aux chrétiens (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, VI, 34). |
1562 |
n7. |
Caius Flavius Licinius Licinianus, empereur romain de 308 à 324 ; il s’allia à Constantin dans une politique de tolérance à l’égard des chrétiens puis reprit les persécutions. |
1562 |
n8. |
Valérien (« Valère »), Publius Licinius Valerianus, empereur romain de 253 à 260, avait déclenché une persécution en 257-258 ; Maximin II Daïa, empereur de 307 à 313, poursuivit la politique de répression envers les chrétiens. |