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Pensées 1708 à 1712

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1708

Romains

Examinés les Romains dans les tems ou on leur donnoit des couronnes d’herbe[1], et dans ceux ou ils recevoient des couronnes d’or,
C’est C’est encore une experience de toute l’histoire que les recompenses qui ont fait faire de plus grandes choses, sont celles qui reelement etoient de plus vil prix[2].
Cela n’a pu entrer dans le livre de la conquête[3].

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Main principale P

1709

{f.42v} Ce que j’ay dit des despotes qui ont une armée à eux pour contenir les timariots[1] se peut dire de Rome qui avoit une armée dans son sein qui etoit son peuple pour contenir les troupes des villes alliées.

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Main principale P

1710

Romains.

Scipion donnant la paix aux Carthaginois dans la seconde guerre punique exig[e]a d’eux qu’ils ne pouroient prendre à leur solde de troupes mercenaires de la Gaule ni de la Ligurie. Appien [lettre biffée non déchiffrée] in Libic. p 30[1].

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Main principale P

1711

Cela n’a pu entrer dans la relligion[1]
Julien prenoit une peine bien inutile, des traits de lumiere avoient paru dans l’univers[2]. La philosophie s’etoit etablie {f.43r} et s’il avoit renversé le christianisme, il auroit bien pu etablir une troisieme relligion mais non pas retablir la payene.

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Main principale P

1712

Dictateur. Devant luy les loix etoient dans le silence, et le souverain baissoit la tête[1], il auroit èté un tiran s’il n’avoit eté cho choisi pour un tems court, et si sa puisance n’avoit eté bornée a l’objet pour lequel il avoit eté choisi[2].
Dictateur. Remede extreme dans les maux extremes. C’etoit une divinité qui descendoit du ciel pour le denoument des choses embrouillées.

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Main principale P


1708

n1.

Il s’agit de la couronne obsidionale, couronne d’herbe (corona graminea) à l’origine ramassée dans l’enceinte d’une ville assiégée, qui se donnait aux citoyens qui avaient permis de lever le siège : voir Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XXII, 4.

1708

n2.

Cf. EL, V, 18 : « Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence ».

1708

n3.

Le « livre de la conquête » peut désigner le livre X de L’Esprit des lois, « Des lois dans le rapport qu’elles ont avec la force offensive ».

1709

n1.

Cf. EL, X, 16. Le terme est attesté dans l’article « Timar » du Dictionnaire des arts et des sciences de Thomas Corneille (Paris, J.-B. Coignard, 1694), désignant : « l’étenduë de terre que le grand Seigneur donne à cultiver et en usufruit à ses Sujets, à la charge d’entretenir un ou plusieurs hommes de guerre dans ses armées. Ceux qui possedent ces sortes de terres ou fiefs sont nommez Timariots. Ils sont repandus par toutes les Provinces de l’Empire Turc, et quand ils vont à la guerre, on les oblige de mener autant d’hommes et de chevaux que leurs Timars valent de fois six vingt livres de revenu ». Le terme se trouve dans les Voyages de François Bernier, contenant la description des États du Grand Mogol, de l’Hindoustan, du royaume de Cachemire (Amsterdam, P. Marret, 1710, t. I, p. 310 et 315), dont Montesquieu a fait un extrait (Geographica, p. 325-345).

1710

n1.

Cette condition de la paix exigée des Carthaginois, de ne plus prendre à leur solde aucun Celte ni Ligurien, se trouve dans la harangue de Scipion aux ambassadeurs de la puissance ennemie (Appiani Alexandrini Romanorum historiarum, s. l., H. Stephanus, 1592, p. 30 – Catalogue, nº 2810).

1711

n1.

Il faut sans doute comprendre : dans le livre de L’Esprit des lois sur la religion (EL, XXIV).

1711

n2.

Sur l’empereur Julien, voir nº 92 et 98.

1712

n1.

La formule est reprise à la fin du chapitre de L’Esprit des lois consacré à la puissance législative dans la république de Rome (XI, 16).

1712

n2.

Selon Montesquieu, la dictature à Rome était un moyen pour les patriciens de se défendre contre le peuple (Romains, VIII, p. 148) ; contrairement aux inquisiteurs d’État à Venise, cette magistrature n’était créée que « pour une seule affaire » et devait durer « peu de temps » (EL, II, 3 : Derathé, t. I, p. 20-21).