M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
92 Les premiers peres dans leurs appologies ont moins prouvé le
Peres Christianisme Deux autres choses chos rendirent l’établissement du christianisme solide la long[u]eur du regne de Constantin la brieveté de celui de Julien[1]
Les payens estoint peu propres a contester les miracles de l’Ecriture les miracles des platoniciens estoint sans nombre et presque toutes les sectes des philosophes estoint tournées vers la plus credulité la plus puerille[2]
Il est vray que les appologies des chretiens n’estoint guere vües des payens les termes meprisans dont ils se servoint quand ils parloint d’eux, auroint esté bien imprudens si leurs ouvrages avoint esté vus des payens. Les apologies des chretiens etoient faites pour les persuader eux memes.
Eusebe dans sa Demonstration evangelique
Eusebe Demonstron evangelique - - - - - |
Main principale M |
93 Une patrie ingratte dit sans cesse aux scavans qu’ils sont des cytoyens inutilles et pendant qu’elle jouït de leurs veilles elle leur demende a quoy ils les ont employees.
- - - - - |
Main principale M |
94 On a pitié de voir Annibal de retour
Annibal - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
96 Si les dieux estoint tels qu’on nous les depeint les homes ils devroint rougir de leurs caprices.
- - - - - |
Main principale M |
92 |
n1. |
À partir de 312, Constantin, empereur de 306 à 337, se range du côté du christianisme et réalise l’unification religieuse de l’Empire romain. Son neveu Julien, dit l’Apostat, empereur deux ans (361-363), tentera sans succès de restaurer le paganisme. Sur l’opposition topique entre Constantin et Julien, voir nº 98. |
92 |
n2. |
Voir nº 21. |
92 |
n3. |
Eusèbe de Césarée (env. 265-env. 339/340), panégyriste officiel de l’empereur Constantin, examine dans sa Demonstratio evangelica, les objections du païen Celse, des juifs et délivre un enseignement positif et complet de la doctrine chrétienne. Montesquieu possède trois éditions de l’ouvrage (Bâle, 1559 et 1570, éd. en latin – Catalogue, nº 332 et 330 ; Paris, R. Stephani, 1545, éd. en grec – Catalogue, nº 329). |
94 |
n1. |
De retour dans sa patrie après la défaite de Zama (202 av. J.-C.), Hannibal prend la direction du parti démocrate et, élu suffète en 196, tente de s’opposer au pouvoir exorbitant des juges et à la corruption des oligarques carthaginois (Tite-Live, XXXIII, 46). |
95 |
n1. |
Cf. Dialogue de Sylla et d’Eucrate (OC, t. 8, p. 320, l. 149-160), qui aurait été lu en 1724-1725 (ibid., p. 311). |