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Pensées 237 à 241

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

237

{p.253} Je ne ferai point d’epitre dedicatoire, ceux qui font profession de dire la verité ne doivent point esperer de protection sur la terre[1].
J’entreprens un ouvrage de longue haleine, l’histoire de la societé est plus feconde en grands evenemens que celle des nations les plus belliqueuses ; on y trouve une grande compagnie[2] dans une guerre continuelle contre un monde d’ennemis, attaquer et se deffendre avec le même succés, to courage, toujours obstinée dans les bons et dans les mauvais succés, elle profite des uns par son adresse et sçait reparer les autres par sa fermeté. C’est sous l’etendart de la religion que l’on combat pour des interêts purement humains et qu’on travaille a s’entredetruire : les princes qui sont amenés sur la scene augmentent le trouble bien loin de l’appaiser, et au lieu de se porter pour mediateurs, ils deviennent eux mêmes chefs de parti.

Main principale D

238

{p.254} Dans la conference qui se tint 13 juillet 1727 chès le prince Eugene de Savoyeau sujet de l’acte obligatoire qui fut signé par[1]

Main principale D

239

[Passage à la main M]

Que de grandes guerres

Depuis Louis 14 il n’y a plus que de grandes guerres la motié de l’Europe contre la motié de l’Europe les alies d’Hannover ont cin 585 mille homes ceux de Vienne 555[1].

- - - - -

Passage de la main D à la main M

240

[Passage à la main D]

Fer

L’Ecriture dit que Tubalcain inventa les ouvrages de fer[1], ce n’est pas l’invention des ouvrages de fer qui est admirable, c’ non plus que celle de le fondre, de le faire couper &c, c’est de le tirer de la terre ; comment a t’on imaginé que cette terre dont la superficie ne nous montroit aucuns métaux les contenoient dans son sein ? comment a t on pu imaginer que cett la terre interieure metallique contenoit des choses substances d’une autre nature que la terre ordinaire, il me paroit qu’il a fallu bien des siecles pour cela.

Passage de la main M à la main D

241

{p.255}

La raison morale
La raison phisique
Leur contradiction.

Ce qui fait la plupart des contradictions de l’homme c’est que la raison phisique et la raison morale ne sont presque jamais d’accord, la raison morale doit porter un jeune homme a l’avarice, mais la raison phisique l’en détourne, la raison morale doit porter un vieillard a la prodigalité, la raison phisique le porte a l’avarice ; la raison morale donne aux vieillards de la force et de la constance, la raison phisique la lui ôte. La raison morale donne a un vieillard du mepris pour la vie, la raison phisique la lui rend plus chere : la raison morale doit donner un grand prix a la vie d’un jeune homme, la raison phisique le diminuë : la raison morale nous fait regarder les peines de l’autre vie comme tres proches, la raison phisique en nous attachant a tout ce qui est present nous les eloigne :

- - - - -

Main principale D


237

n1.

Cf. LP, p. 137, l. 1-2.

237

n2.

Le terme de compagnie semble renvoyer aux jésuites.

238

n1.

Au cours de cette conférence qui eut lieu à Vienne le 13 juin (et non juillet) 1727, chez Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), dit « le prince Eugène », pour régler le conflit ouvert en particulier par l’affaire de la Compagnie d’Ostende (voir nº 17), le duc de Bournonville, ambassadeur d’Espagne, signa un acte obligatoire en réponse à celui signé par Walpole, plénipotentiaire d’Angleterre (Recueil historique d’actes, négociations, mémoires et traités depuis la Paix d’Utrecht jusqu’au second congrès de Cambray inclusivement, La Haye, H. Scheurleer, 1728, t. III, p. 410-411).

239

n1.

Voir nº 152, note 1. L’« entente du Hanovre » s’oppose à l’alliance austro-espagnole (traité de Vienne, 1725) sur la pragmatique sanction et l’affaire de la Compagnie d’Ostende.

240

n1.

Genèse, IV, 22.